MRE : La transformation annoncée par SM le Roi, une étape “majeure” pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Maroc (association)

MRE : La transformation annoncée par SM le Roi, une étape “majeure” pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Maroc (association)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 14:01

Londres – La transformation annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger représente une étape “majeure” à même de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique du Maroc, a indiqué la Moroccan British Competencies Network (MBCN, basée à Londres).

Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte illustre la nécessité d’élaborer une approche «plus globale et inclusive » pour la mise en œuvre de la stratégie nationale dédiée aux Marocains établis à l’étranger, afin de garantir que l’ensemble des Marocains “participent activement et de manière positive au développement de notre pays”, a souligné Nourredine Aboudihaj, co-fondateur de la MBCN, qui regroupe les compétences marocaines basées dans la capitale britannique.

La diaspora marocaine représente un “grand atout et une ressource parfois sous-exploitée”, a-t-il fait observer, soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est capable de contribuer à la multiplication des investissements et au développement du potentiel de croissance du Maroc, conformément à la Vision Royale.

De plus, l’appel à la simplification des procédures administratives et à leur numérisation aura un impact “considérable” sur l’amélioration de l’attractivité des investissements dans le Royaume, a encore indiqué M. Aboudihaj.

Il a, dans ce contexte, souligné que les MRE ont le potentiel d’être “les ambassadeurs du Maroc”, notant, dans ce sens, que le Discours Royal est « une reconnaissance du patriotisme et des efforts des membres de la diaspora au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume ».

Lire aussi

Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique

vendredi, 8 novembre, 2024 à 11:36

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour sensibiliser à l’importance de la diplomatie scientifique dans la promotion du savoir et la consolidation de la paix à l’échelle mondiale.

Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands

vendredi, 8 novembre, 2024 à 11:05

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a examiné les opportunités de partenariats et d’investissements au Maroc avec d’importants acteurs de l’industrie allemande, en marge de sa participation au 3e Forum “Africa Trade & Invest”, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort.

Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)

jeudi, 7 novembre, 2024 à 23:41

Le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.