MRE : La transformation annoncée par SM le Roi, une étape “majeure” pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Maroc (association)
Londres – La transformation annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger représente une étape “majeure” à même de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique du Maroc, a indiqué la Moroccan British Competencies Network (MBCN, basée à Londres).
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte illustre la nécessité d’élaborer une approche «plus globale et inclusive » pour la mise en œuvre de la stratégie nationale dédiée aux Marocains établis à l’étranger, afin de garantir que l’ensemble des Marocains “participent activement et de manière positive au développement de notre pays”, a souligné Nourredine Aboudihaj, co-fondateur de la MBCN, qui regroupe les compétences marocaines basées dans la capitale britannique.
La diaspora marocaine représente un “grand atout et une ressource parfois sous-exploitée”, a-t-il fait observer, soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est capable de contribuer à la multiplication des investissements et au développement du potentiel de croissance du Maroc, conformément à la Vision Royale.
De plus, l’appel à la simplification des procédures administratives et à leur numérisation aura un impact “considérable” sur l’amélioration de l’attractivité des investissements dans le Royaume, a encore indiqué M. Aboudihaj.
Il a, dans ce contexte, souligné que les MRE ont le potentiel d’être “les ambassadeurs du Maroc”, notant, dans ce sens, que le Discours Royal est « une reconnaissance du patriotisme et des efforts des membres de la diaspora au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume ».
Lire aussi
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour sensibiliser à l’importance de la diplomatie scientifique dans la promotion du savoir et la consolidation de la paix à l’échelle mondiale.
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a examiné les opportunités de partenariats et d’investissements au Maroc avec d’importants acteurs de l’industrie allemande, en marge de sa participation au 3e Forum “Africa Trade & Invest”, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort.
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
Le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Dernière Heure
-
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
-
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
-
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
-
Fondation Mohammed VI des Ouléma africains: annonce dimanche à Rabat des lauréats des Prix des Manuscrits islamiques africains et de la Recherche dans les constantes religieuses
-
Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)
-
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
-
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
-
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune