Le modèle marocain de religiosité est une référence en Europe (Président du Rassemblement des Musulmans de Belgique)

Le modèle marocain de religiosité est une référence en Europe (Président du Rassemblement des Musulmans de Belgique)

lundi, 29 mai, 2017 à 13:22

Propos recueillis par Samir Hilal

Bruxelles – Le modèle marocain de religiosité est singulier et constitue une référence en Europe, a souligné Salah Chellaoui, président du Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB).

« Ce modèle unique que nous œuvrons à promouvoir en Belgique et dans d’autres pays européens, est un legs civilisationnel que le Maroc a accumulé à travers les siècles, caractérisé par le vivre-ensemble, la coexistence et le respect mutuel entre Musulmans, Juifs et Chrétiens », a affirmé M. Chellaoui dans un entretien à la MAP.

«C’est ce modèle de religiosité et ses fondements théologiques, philosophiques et doctrinaux que nous voulons promouvoir en Belgique et dans d’autres pays européens», a fait savoir M. Chellaoui.

Le président du RMB a relevé que «le Maroc est aujourd’hui le seul pays qui jouit de la stabilité religieuse et spirituelle, outre la stabilité politique dans une région en proie à de multiples périls sécuritaires».

Il a rappelé dans ce contexte que le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, en coordination avec le Rassemblement des Musulmans de Belgique, dépêche chaque année à l’occasion du mois de Ramadan des délégations d’Imams et de Morchidates «pour préserver ces attaches spirituelles de la communauté marocaine avec leur pays».

Un groupe de 67 imams et Morchidates est arrivé, jeudi soir à Bruxelles, pour officier aux prières et animer des conférences dans différents mosquées et lieux de culte islamique en Belgique à l’occasion du mois de Ramadan.

Cette mission, coordonnée par le Rassemblement des Musulmans de Belgique, est initiée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger.

Ce groupe comprend de jeunes Imams, des Morchidates et des érudits bien appréciés des fidèles car ils portent les valeurs de l’islam authentique qui puise ses enseignements dans les constantes religieuses inspirées du rite Malékite qui prône le juste milieu et la pondération.

Ces missions participent de la volonté de «protéger les fils de la communauté marocaine des courants extrémistes et de préserver le lien spirituel avec la mère patrie et les constantes religieuses de notre pays sous l’égide de l’institution d’Imarat Al Mouminine et en conformité avec l’unicité du rite malékite et du dogme achaarite», a expliqué M. Chellaoui.

Les membres de la communauté marocaine attendent d’ailleurs chaque année avec enthousiasme l’arrivée de ces délégations pour tirer profit de leur savoir et les orienter dans leur pratique religieuse et leur vie en société, a-t-il fait savoir.

Il a affirmé que le RMB insiste auprès de ces imams et Morchidates pour qu’ils puissent être les meilleurs chantres du modèle marocain basé sur la pondération et le juste milieu, d’expliquer aux fidèles ses fondements, ses racines et ses déclinaisons.

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’expliquer aux fidèles la spécificité du modèle marocain qui prône la tolérance, la paix, la coexistence et le respect de l’autre.

M. Chellaoui a, par ailleurs, souligné que le RMB s’acquitte de sa mission d’encadrement et d’orientation dans le plein respect de la législation belge qui garantit la liberté religieuse et le libre exercice des cultes.

«Notre mission est bien perçue et nous avons de bonnes relations avec les autorités belges », a indiqué M. Chellaoui qui est également président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), organe représentatif du culte musulman sous la tutelle du ministère fédéral de la Justice.

Le président du RMB a précisé que la mission de son organisme ne constitue aucunement «une ingérence» dans la gestion de la chose religieuse de la Belgique dans la mesure où elle s’inscrit dans la légalité et s’effectue dans le respect des lois et de la diversité religieuse garanties par le pays, tout en préservant le lien spirituel avec le Maroc et son référentiel religieux.

«En tant que Marocains de Belgique, nous sommes attachés à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui a des ramifications au-delà du Maroc et il y a beaucoup de fidèles qui ont un lien avec cette institution à travers le monde», a ajouté M. Chellaoui.

La communauté marocaine est la première communauté musulmane de Belgique. Le pays compte près de 150 mosquées réparties sur les trois régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie).

Lire aussi

L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance

jeudi, 21 novembre, 2024 à 17:55

L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a mis en avant, mercredi à Ottawa, l’importance du commerce comme levier de développement socio-économique.

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

jeudi, 21 novembre, 2024 à 15:36

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil

jeudi, 21 novembre, 2024 à 13:28

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil.