Le Maroc avance avec une stratégie inclusive et tournée vers l’avenir (politologue)

Le Maroc avance avec une stratégie inclusive et tournée vers l’avenir (politologue)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:16

Montréal – Sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc avance sur le dossier du Sahara marocain avec une stratégie inclusive et tournée vers l’avenir, a souligné le politologue maroco-canadien, Hicham Mouatadid.

Dans Son discours à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a mis en lumière “un clivage entre deux paradigmes profondément opposés” en ce qui concerne la question du Sahara marocain, a fait remarquer l’analyste dans une déclaration à la MAP.

D’une part, le Maroc incarne un paradigme ancré dans le réalisme et la légitimité, reposant sur une vision pragmatique et inclusive, qui se manifeste à travers des actions concrètes de développement et d’intégration, a-t-il précisé, notant que ce modèle est porteur d’un véritable projet de société à travers lequel le Royaume propose une solution durable, en phase avec les réalités politiques et géopolitiques de la région.

A l’opposé, l’autre paradigme, qualifié par Sa Majesté le Roi de “sclérosé”, demeure figé dans des conceptions obsolètes, déconnectées des évolutions récentes et des dynamiques de paix, a ajouté l’expert.

Le Souverain, à travers ce discours, réaffirme la position du Maroc en tant qu’acteur visionnaire et ouvert aux dynamiques modernes de coopération et de dialogue, a-t-il.

“Alors que les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume s’attachent à une rhétorique dépassée, le Maroc, lui, avance avec un projet inclusif et tourné vers l’avenir, fondé sur le plan d’autonomie largement soutenu par la communauté internationale”, a conclu le politologue.

Lire aussi

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.

Le nouveau numéro du magazine “Roya” enrichit la liste des publications exposées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à Sharjah

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:37

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis, à travers ses multiples publications diverses et variées, à la tête desquelles le nouveau numéro du magazine “Roya… L’héritage culturel des ancêtres à travers le regard des enfants” révélé en exclusivité par la Fondation à cet évènement international remarquable, organisé du 06 au 17 novembre 2024, qui rend hommage au Maroc, invité d’honneur de cette édition

Le Maroc et Sainte Lucie déterminés à approfondir leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:35

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ont affirmé, vendredi à Rabat, la volonté du Maroc et de Sainte Lucie d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.