L’opération humanitaire marocaine à Gaza et à Al-Qods : ”l’humanisme Royal face à la détresse humaine” (expert franco-suisse)

L’opération humanitaire marocaine à Gaza et à Al-Qods : ”l’humanisme Royal face à la détresse humaine” (expert franco-suisse)

mercredi, 13 mars, 2024 à 11:24

Paris – L’opération humanitaire lancée, mardi, par le Maroc au profit de la population palestinienne dans la bande de Gaza et à Al Qods Acharif, illustre ”l’humanisme Royal face à la détresse humaine”, a souligné l’expert franco-suisse en politiques internationales, Jean-Marie Heydt.

”Dès le début des hostilités et les souffrances observées et vécues par la population, SM le Roi s’est immédiatement engagé dans une démarche à la fois diplomatique et humanitaire”, a ajouté M. Heydt dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé que cette opération humanitaire est le résultat d’un ”leadership sage et clairvoyant de Sa Majesté le Roi, un leadership porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux populations palestiniennes et à leur cause”.

A travers le déploiement sans précédent de cette aide humanitaire, ”c’est la main du cœur marocain qui se démarque nettement des stratégies géopolitiques observées en ces temps, ce qui lui confère une plus-value en ce mois de communion et de partage”, a poursuivi l’expert franco-suisse.

Selon lui, ce geste solidaire est donné en exemple par SM le Roi lui-même, qui a décidé de prendre en charge, sur ses deniers personnels, une grande partie de cette aide, faisant observer que le Maroc est le premier pays à avoir obtenu la possibilité d’acheminer son aide humanitaire par un itinéraire terrestre inédit.

Et de poursuivre que ”l’action engagée par SM le Roi est exemplaire, car elle s’inscrit parfaitement dans la démarche humaniste d’un Souverain pour qui l’action se doit d’être révélatrice de la pensée politique”.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

Cette aide, qui coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan, intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, et notamment leurs catégories les plus vulnérables.

Lire aussi

JO de Paris (kayak slalom): Le Marocain Mathis Soudi qualifié en demi-finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 19:11

Le Marocain Mathis Soudi a assuré sa qualification, mardi, en demi-finale de l’épreuve de kayak slalom (slalom K-1 hommes), dans le cadre des Jeux olympiques Paris-2024.

Les JPO de la DGSN perpétuent une initiative citoyenne par excellence (Revue de Police)

mardi, 30 juillet, 2024 à 19:07

Le 51ème numéro de la “Revue de Police”, publiée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, consacre un spécial aux Journées portes ouvertes (JPO) de la DGSN, qui perpétuent ainsi une initiative citoyenne par excellence.

JO de Paris (Foot masculin): le Maroc bat l’Irak (3-0) et se qualifie pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 18:11

L’équipe du Maroc U23 de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, après sa large victoire face à son homologue irakienne par 3 buts à 0, mardi au stade de Nice, lors de la troisième et dernière journée (groupe B).