L’heure est à l’action de base pour réussir le pari de la jeunesse (Ouzzine)

L’heure est à l’action de base pour réussir le pari de la jeunesse (Ouzzine)

mardi, 20 août, 2013 à 11:48

Propos recueillis par Aziz Rami.

Rabat – Le Maroc ne saura réaliser la croissance et la prospérité souhaitées sans le concours de sa jeunesse, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, soulignant que celle-ci sera tout aussi incapable d’atteindre ses objectifs sans un Maroc fort et résolument tourné vers l’avenir.

Il s’agit là d’un besoin mutuel entre un pays fier de ses enfants et une jeunesse fermement attachée à sa patrie, a estimé M. Ouzzine dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Fête de la jeunesse, soulignant que l’heure est au travail de base pour réussir le pari de la jeunesse.

Afin de donner à cette frange la place qui lui sied et lui permettre de contribuer à l’édification du Maroc de demain, le ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, plusieurs projets à la tête desquels figure la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse (SNIJ), a-t-il rappelé, estimant que cette vision à long terme ambitionne, entre autres, de fournir les orientations stratégiques en matière de promotion des jeunes et de renforcer un processus de réflexion et de consultation avec les acteurs publics et privés, tout en associant les jeunes dans l’identification des axes stratégiques d’intervention transversale et le ciblage des objectifs et des mesures concrètes pour améliorer la situation des jeunes dans le court, moyen, et le long termes.

Sur le terrain, a fait savoir M. Ouzzine, le champ d’action de la stratégie s’articule sur cinq axes, à savoir augmenter les opportunités économiques pour les jeunes, accroître l’accès et la qualité des services de base et réduire les disparités géographiques, promouvoir la participation active des jeunes dans la vie sociale et civique et dans la prise de décision, promouvoir le respect des droits de l’Homme et renforcer les dispositifs institutionnels de communication, d’information, d’évaluation et de gouvernance.

Le projet du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA), l’une des nouveautés phares de la Constitution de juillet 2011, et qui traduit dans les faits l’engagement du Maroc envers ses jeunes, est également entré en phase de finalisation. Dès le mois prochain, révèle M. Ouzzine, le ministère procédera à la nomination des membres d’un comité de mise en place d’une vision sur le Conseil, et qui seront exclus de toute participation à celui-ci, une fois mis sur place.

Le CCJAA, rappelle-t-on, fera office d’une plateforme permanente chargée de répondre aux attentes des jeunes par rapport à leur engagement démocratique, en leur offrant une tribune permettant de participer à la vie économique, sociale et politique du pays.

Outre ces projets structurants, M. Ouzzine fait savoir que le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place d’autres initiatives, dont les cartes de jeunes -en phase de finalisation- qui offrira des avantages en matière de transport, de logement, de santé, de sport, de communications… Il y a également lieu de citer le programme national du Volontariat et de l’éducation civique, lancé en janvier dernier, dans l’objectif de renforcer la culture du développement basé sur les valeurs de cohésion sociale, ou encore le projet Mawahib Bladi (talents de mon pays, prévu pour septembre), et qui consiste en un concours national visant en particulier les jeunes du Maroc profond.

Le département de la Jeunesse et des sports a aussi lancé, en partenariat avec la Banque mondiale, le programme national d’auto-emploi qui vise à faciliter l’accès des jeunes au marché de l’emploi à travers le renforcement de leurs capacités et l’accompagnement financier de ces jeunes en matière d’auto-emploi, souligne M. Ouzzine, soulignant que les réalisations comptent aussi le festival national de la musique, le festival national des arts plastiques et le festival national du théâtre.

M. Ouzzine estime, par ailleurs, que le décollage du sport passe impérativement par un retour aux bases, à travers une action qui se décline en quatre axes principaux. D’abord le retour aux sports scolaires et universitaires et ce, dans le cadre de conventions avec le ministère de l’Education nationale et d’autres institutions concernées afin de renforcer les infrastructures et professionnaliser la formation. Le ministère compte aussi faire renaître les sports de quartiers et dans le monde rural, a-t-il ajouté, rappelant dans ce cadre que son département a lancé récemment -en mois de Ramadan- le tournoi des champions des quartiers qui vise à dénicher les talents, et qui se veut un tournoi national qui sera bientôt institutionnalisé. En dernier lieu, le ministre souligne le retour à la légalité de plus de 90 pc des fédérations de sports, qui tiennent désormais leurs Assemblées générales de manière régulière, ajoutant avoir réduit de 50 pc les subventions allouées à ces institutions sportives dans le cadre de nouveaux accords prévoyant leur engagement à élargir la base de leurs licenciés.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.