L’ère de SM le Roi Mohammed VI porte la marque d’avancées accomplies à une cadence inégalée dans le parcours du Royaume

L’ère de SM le Roi Mohammed VI porte la marque d’avancées accomplies à une cadence inégalée dans le parcours du Royaume

mardi, 20 août, 2013 à 11:03

Par Abderrahim Haddad.

Rabat – Dans le long parcours jalonné de défis et d’épreuves mais aussi d’avancées formidables depuis l’accès du Maroc à l’indépendance, l’ère de SM le Roi Mohammed VI a indubitablement inscrit le Maroc dans une dynamique vertueuse qui a porté la cadence du développement et du progrès du Royaume à des niveaux inégalés le qualifiant ainsi à figurer dans le concert des nations qui ont durablement assis les bases de leur croissance, de leur développement et de leur stabilité.

Fort de multiples atouts, naturels, géostratégiques et humains, et surtout son fort potentiel de jeunesse , le Maroc s’est inscrit, dès les premières années de règne de SM le Roi Mohammed VI, dans cette dynamique insufflée par son jeune Souverain , de telle sorte que le pays s’est transformé en chantier à ciel ouvert porteur de progrès et de développement jusque dans les régions et zones autrefois confinées dans l’isolement et la marginalisation.

Le projet sociétal, prôné par SM le Roi, a aussi ce mérite d’être conçu sans rupture avec les acquis engrangés par le Royaume depuis l’indépendance, ni occultation de l’héritage précieux accumulé durant son histoire séculaire qui a façonné sa civilisation et ses repères identitaires, et déteint sur son mode de vie mais aussi sur les modalités organisationnelles qui régissent les rapports à l’Etat.

La dynamique imprimée par SM le Roi à la marche de la société se reflète non seulement à travers le train de réformes sans précédent introduites et les multiples chantiers ouverts, mais aussi à travers la juste appréciation que fait le corps social de la vision stratégique du Souverain pour amarrer définitivement le Royaume au train du progrès et du développement, une vision sous-tendue, comme souligné dans le récent discours du trône, par l’impératif de “placer la dignité et l’épanouissement du citoyen marocain au c ur de Nos préoccupations”.

Adossé à cette vision stratégique qui donne visibilité, transparence et globalité aux politiques publiques, le projet de société novateur et moderniste conduit par SM le Roi, s’est ainsi doté de toutes les facteurs de réussite, car basé sur une profonde appréhension de l’ancrage identitaire du Maroc, une évaluation pertinente des défis et enjeux et une démarche éminemment démocratique, car soucieuse d’associer tous les acteurs de la vie publique aux différentes initiatives impactant le devenir de la nation et participant du développement multidimensionnel du pays.

Les apports significatifs du règne de SM le Roi Mohammed VI trouvent leur illustration, non seulement dans la panoplie de réformes profondes qui ont embrassé les différents domaines et les multiples chantiers structurants qui ont transfiguré l’espace territorial du pays, mais aussi via l’importance donnée à la dimension sociale et humaine, telle qu’elle est reflétée dans l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), sans oublier les avancées indéniables en matière des droits de l’homme avec notamment le règlement satisfaisant des dépassements du passé- et la prise en charge prévenante des préoccupations de la société marocaine dans le domaine religieux, partant des hautes charges qu’assume le Souverain en tant qu’Amir Al Mouminine, protecteur du culte et des fidèles.

Sur le plan politique, le chantier qui porte la marque du renouveau et de l’excellence et illustre la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, est incontestablement celui de la réforme constitutionnelle tel qu’il s’est décliné à travers la constitution de 2011. Celle-ci a en effet permis au Maroc, à travers des mécanismes démocratiques avérés, de négocier avec mérite et doigté, un tournant des plus délicats dans un contexte régional des plus turbulents qui a vu nombre de pays de la région arabe basculer dans la tourmente et l’instabilité, faute d’avoir cumulé comme le Maroc, des instruments rodés d’intermédiation et de dialogue et d’avoir assimilé la culture de l’acceptation d’expressions plurielles qui prémunissent contre les dérives et les polarisations politiques irréconciliables.

Saisissant au vol les revendications légitimes de franges sociales avides de promotion et d’ascension sociale, SM le Roi Mohammed VI a fait montre d’un sens d’anticipation hors pair en associant les forces vives de la nation à un projet de constitution novateur qui endosse les paramètres et normes les plus confirmés en matière de démocratie de par le monde. De la sorte, le Royaume a su opérer un saut qualitatif indéniable qui concilie toutes les acteurs de la vie politique autour d’un dispositif constitutionnel, savamment agencé qui place durablement le Royaume dans le giron des nations démocratiques aptes à gérer, à travers des mécanismes et des institutions fiables, les affaires de la collectivité, tant au niveau national que local.

Dans la vision déclinée par SM le Roi, le dispositif constitutionnel ébauche par la même les contours de l’armature institutionnelle appelée à donner sa pleine mesure à la dimension de la régionalisation avancée prévue dans la loi fondamentale et partant, asseoir le cadre démocratique idoine pour donner sa plénitude au statut d’autonomie des provinces du sud, tel que proposé par le Royaume comme base d’une solution politique définitive à la question du Sahara marocain.

C’est cette démarche royale lucide, responsable et anticipative qui permet aujourd’hui de faire le constat de satisfaction quant au placement du Maroc dans une trajectoire délestée des crispations et des pesanteurs du passé et tirée par la forte dynamique en cours.

Ce cheminement salutaire du Royaume ne cesse de se renforcer davantage au fil des initiatives et de mesures empreintes d’innovation et d’audace, impulsées par SM le Roi pour faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, de la prospérité, du développement et de la stabilité.

Le Souverain a affirmé justement dans le discours du trône de juillet 2013 : La marche dans laquelle nous sommes engagés est un processus continu, foisonnant d’initiatives audacieuses et résolues, jalonné de démarches participatives permettant d’optimiser les possibilités disponibles.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.