Législatives: Les citoyens des provinces du sud donnent la pleine mesure de leur implication dans le processus démocratique voulu par SM le Roi (Peter Pham)

Législatives: Les citoyens des provinces du sud donnent la pleine mesure de leur implication dans le processus démocratique voulu par SM le Roi (Peter Pham)

samedi, 8 octobre, 2016 à 22:42

.-Propos recueillis par Fouad ARIF-.

Washington – Le scrutin législatif, qui s’est déroulé le 7 octobre sur l’ensemble du territoire national marocain, a été l’occasion pour les populations des provinces du sud “de donner la pleine mesure de leur implication au plus haut point dans le processus démocratique voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce, encore une fois, à travers un taux de participation record”, a déclaré à MAP-Washington, le Directeur de l’Africa Center, relevant du prestigieux think tank américain, Atlantic Council, Peter Pham.

“A travers cet activisme politique vertueux, dans un cadre éminemment inclusif, citoyen et ouvert, les populations du sud du Royaume ont apporté, si besoin est, la preuve irréfutable de leur engagement dans le cadre de l’intégrité territoriale une et indivisible du Maroc”, a souligné cet éminent expert US de la région.

Cet engagement record lors des différentes consultations électorales renseigne aussi, de par son ampleur nationale, sur l’implication des citoyens de cette partie du Royaume dans le façonnement de leur propre avenir, a fait observer M. Pham.

Dans un autre registre, l’expert US s’est dit “impressionné” par l’engagement citoyen, responsable et enthousiaste des différentes formations politiques dans ce dernier scrutin électoral, rappelant qu’un total de 1.410 listes de candidatures ont été présentées au titre des circonscriptions électorales locales et nationales pour pas moins de 6.992 candidatures déposées.

Mettant en exergue le caractère “inclusif” du processus démocratique dans le Royaume, M. Pham a fait observer que la loi organique 20-16 a abaissé le seuil électoral de 6 à 3 pc, “une modification majeure” par rapport aux premières élections législatives sous la nouvelle constitution plébiscitée par le peuple marocain en 2011, permettant ainsi aux petites formations politiques d’avoir une représentation au sein de l’hémicycle.

Il a également salué l’encouragement des femmes et des jeunes d’être partie prenante dans la consolidation du processus démocratique et de l’Etat de droit dans le Royaume, comme en attestent les 90 sièges, sur les 395 que compte la chambre des Représentants, qui ont été réservés à la liste nationale des femmes (60 sièges) et des jeunes (30 sièges).

 

Lire aussi

Départ à Rabat du 5e raid moto de la Fête du Trône

samedi, 27 juillet, 2024 à 14:53

Le coup d’envoi a été donné, samedi près du site de Chellah à Rabat, à la cinquième édition du raid moto de la Fête du Trône, un événement qui réunit, jusqu’au 1er août, 70 motards à bord de 40 grosses cylindrées et 10 voitures.

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.