Le “leadership proactif” de SM le Roi conforte la « souveraineté intangible » du Royaume sur son Sahara (chercheur espagnol)
Madrid – Le discours prononcé vendredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la nouvelle année législative, consacre une nouvelle approche dans la gestion du dossier du Sahara marocain sous « le leadership proactif » du Souverain qui conforte « la souveraineté intangible » du Royaume sur son Sahara, a indiqué le chercheur universitaire espagnol Carlos Uriarte Sánchez.
“Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ne cesse de conforter sa légitimité historique et sa souveraineté intangible sur ses provinces du Sud”, a déclaré le professeur à l’Université Roi Juan Carlos (Madrid), notant que l’approche proactive, menée sous le leadership de SM le Roi, se traduit à travers des initiatives, des propositions et des explications de la position marocaine à l’échelle internationale.
“La situation est désormais irréversible”, a estimé l’universitaire espagnol, soulignant que le large soutien international au plan marocain d’autonomie comme une solution réaliste et durable, renforce cette réalité incontestable.
M. Uriarte a, d’autre part, salué les investissements massifs réalisés dans les provinces du sud, qui ont eu le mérite de faire de la région un véritable pôle de développement.
“Le Maroc promeut un modèle de développement singulier, consolidant ainsi davantage sa souveraineté sur le Sahara”, a-t-il indiqué.
Lire aussi
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
La journée internationale de la fauconnerie a été célébrée samedi à Ouled Frej (El Jadida) où les Chorfas de Lakouassem pratiquent depuis la nuit des temps la chasse au faucon.
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
La résidence artistique “Camp’ART” a mis à l’honneur, samedi à Rabat, les enfants touchés par le séisme d’Al Haouz, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance.
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
Un groupe de 27 jeunes peintres ont présenté, vendredi à la galerie Mohammed Kacemi à Fès, leurs œuvres d’art dans le cadre d’une exposition-concours sous le signe “Eau, développement et don”.
Dernière Heure
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”