Le rapport du CNDH témoigne de la “maturité politique” du Maroc (Doyen du corps diplomatique africain accrédité à Rabat)

Le rapport du CNDH témoigne de la “maturité politique” du Maroc (Doyen du corps diplomatique africain accrédité à Rabat)

lundi, 9 septembre, 2013 à 21:55

Rabat – Le rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, élaboré par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), témoigne de la “maturité politique” du Royaume et de l’ancienneté des rapports des pays subsahariens avec le Maroc, a indiqué M. Nimaga Ismaïla, Ambassadeur de la République Centrafricaine, doyen du corps diplomatique africain accrédité à Rabat.
Le rapport démontre également “le souci permanent de SM le Roi Mohammed VI pour faire de la coopération Sud-Sud un véritable fer de lance pour le développement entre nos pays”, a-t-il souligné dans un entretien téléphonique accordé à la MAP, à l’occasion de la présentation dudit rapport à SM le Roi Mohammed VI.

Selon le diplomate, la problématique migratoire interpelle non seulement le Maroc mais le monde, surtout le continent africain, et doit être traitée avec beaucoup d’humanisme en se basant sur l’égalité de tous, soulignant son entière disposition à accompagner cette démarche.

Le rapport constitue “un grand espoir” pour les pays du continent africain. Car il s’agit d’ “un signe très fort du souci permanent du Souverain de faire en sorte que les Droits de l’Homme ainsi que le droit d’égalité des nationaux et des étrangers soient respectés” sur le sol du Maroc, qui a toujours été un pays d’émigration et une terre d’immigration”, a-t-il dit.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.