Le Maroc et le Gabon déterminés à faire de leur coopération “un modèle de coopération sud-sud”

Le Maroc et le Gabon déterminés à faire de leur coopération “un modèle de coopération sud-sud”

jeudi, 5 septembre, 2013 à 14:59

Rabat- Le Maroc et le Gabon sont déterminés à faire de leur coopération “un modèle de coopération sud-sud”, ont réaffirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani et son homologue gabonais, M. Emmanuel Issoze Ngondet.

Ouvrant les travaux de la 6ème session de la Grande Commission mixte de coopération maroco-gabonaise, les deux ministres se sont félicités de la qualité des relations séculaires entre les deux pays, formant le vœu que cette session qui s’inscrit dans le prolongement de la visite officielle que SM le Roi Mohammed VI a effectué au Gabon en mars dernier et de celle que Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimb a effectué au Maroc en avril, donne une nouvelle impulsion à cette coopération.

“Cette session nous offre aujourd’hui l’opportunité de nous retrouver pour poursuivre et approfondir notre dialogue politique et pour dessiner de nouveaux contours à notre coopération bilatérale”, a affirmé M. El Otmani qui y voit “la traduction concrète” de la volonté commune des deux Chefs d’Etat et de “leur engagement à bâtir un partenariat stratégique qui servirait les intérêts mutuels de nos deux pays frères et qui serait un modèle de coopération Sud-Sud”.

De son côté, le ministre gabonais des Affaires étrangères considère que la tenue de cette session “s’inscrit parfaitement dans la dynamique impulsée par nos deux chefs d’Etat, en vue de la construction d’un partenariat stratégique mutuellement profitable entre le Gabon et le Maroc”, appelant à ne ménager aucun effort pour la réussite de ces importantes assises, avec l’ambition de “consolider les acquis et de matérialiser les décisions” prises par les deux chefs d’Etat, à l’issue de la dernière visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Libreville.

“Je vous exhorte de tout mettre en oeuvre pour que vos conclusions permettent d’aboutir à une coopération maroco-gabonaise davantage porteuse d’espoir, mais surtout mue par une dynamique forte afin de faire de l’axe Libreville-Rabat, un modèle concret de coopération sud-sud”, a-t-il dit devant la 6ème session de la Grande Commission mixte de coopération maroco-gabonaise.

Sur les enjeux de cette session, M. El Otmani a tenu à souligner, pour sa part, que “le partenariat stratégique entre les deux pays, qu’appellent de leurs voeux nos Chefs d’Etat respectifs, nécessite la mise en place de mécanismes appropriés”.

Il a proposé dans ce sens la création d’un comité stratégique de pilotage présidé par les deux ministres des Affaires étrangères et composé de ministres des secteurs clés de la coopération entre les deux pays, ainsi que l’institutionnalisation de comités ministériels bilatéraux.

De même, il a relevé l’enjeu de la suppression des visas pour les ressortissants des deux pays, à même de donner “une forte impulsion à nos relations et faciliter la circulation des personnes qui sont les artisans et les acteurs des échanges économiques, culturels et humains”.

“Des consultations doivent également être entreprises pour examiner les voies et moyens susceptibles de développer les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc, qui se veut un hub entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée, et le Gabon qui est au centre de l’Afrique centrale et qui dispose de tous les atouts pour devenir un pays émergent dans le moyen terme”, a-t-il ajouté, se disant convaincu que la tenue de cette commission mixte “donnera une nouvelle impulsion” à la coopération bilatérale.

“Notre ambition commune est de voir celle-ci se hisser au niveau de la qualité des relations politiques existants entre nos deux pays frères”, a insisté M. El Otmani qui veut mettre à profit cette rencontre pour réitérer les remerciements et la gratitude du gouvernement marocain pour “l’appui inconditionnel que le Gabon a toujours apporté au Maroc comme en témoignent ses prises de position dans les différentes enceintes, régionales et internationales”, en particulier sur le dossier du Sahara.

Il a rappelé que la visite officielle de SM le Roi au Gabon, qui a institué un moment fort et intense dans les relations bilatérales, a été une occasion pour le président gabonais de “réaffirmer le soutien ferme et immuable du Gabon à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume”, soulignant que “le règlement pacifique et durable de ce différend régional ne peut se faire que sur la base de l’initiative marocaine tendant à doter la région du Sahara d’une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc”.

A l’ouverture de cette session, les deux ministres ont dressé un bilan positif de l’évolution des relations maroco-gabonaises dans différents domaines, en particulier sur le plan des échanges qui ont gagné “en intensité et en diversité”, a assuré M. El Otmani, rappelant les différents accords de coopération signés entre les deux pays à l’occasion de la visite royale au Gabon qui a constitué “un jalon supplémentaire et significatif dans l’évolution des relations toujours prometteuses”.

Ces accords concernent les domaines de la santé, de la protection civile, de la formation du personnel de la santé, des technologies et des systèmes d’information et de la répression des fraudes ainsi que l’autorisation accordée à la radio marocaine Medi 1 d’émettre au Gabon en modulation de fréquence.

De son côté, M. Ngondet s’est félicité des efforts conjugués ayant permis, depuis 2006, d’enregistrer des progrès notables à travers d’une part, la multiplication de visites officielles et d’autre part, l’augmentation sans cesse croissante du volume global des échanges commerciaux bilatéraux, passant de “13,2 milliards de francs CFA en 2009, à 20,7 milliards de francs CFA en 2011, puis 26,5 milliards en 2012”.

“Ces dernières années ont également été marquées par une présence plus accrue du secteur privé marocain au Gabon, notamment dans les secteurs bancaire, forestier, des télécommunications, des mines et de l’habitat, contribuant ainsi non seulement au renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, mais aussi à l’exécution du Plan stratégique Gabon Emergent”, a relevé le chef de la diplomatie gabonaise.

“Si l’on peut se réjouir de ces résultats appréciables, nous ne devons pas nous en satisfaire outre mesure car les immenses potentialités qu’offrent nos deux pays recommandent une coopération encore plus dense et plus dynamique pour répondre aux attentes justifiées de nos deux chefs d’Etat. Dès lors, notre coopération mérite d’être renforcée, les domaines à explorer pour y parvenir étant nombreux “, a-t-il conclu.

En marge de la tenue de cette session, M. Saad Dine El Otmani aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie, chargé du Nepad et de l’Intégration Régionale, M. Ngondet, sur les voies et moyens à même de consolider davantage les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise.

Plusieurs accords intéressant de nombreux domaines de coopération seront signés à cette occasion.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.