Le leadership de SM le Roi confère au Maroc un cachet singulier dans la région arabe (The Hill)

Le leadership de SM le Roi confère au Maroc un cachet singulier dans la région arabe (The Hill)

mardi, 16 juillet, 2013 à 18:31

Washington – Le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI confère au Maroc un cachet singulier dans une région arabe en proie à l’instabilité et à l’insécurité, écrit mardi le quotidien américain “The Hill”, pour qui le Royaume continue de vivre aujourd’hui au rythme des réformes démocratiques et sociales initiées par le Souverain.

“Durant les quatorze dernières années, le Maroc a vécu, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, une période marquée par des réformes progressives, tout en maintenant le juste équilibre entre stabilité, sécurité et changements”, relève le journal dans une analyse signée par l’ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel, en notant que le National Democratic Institute (NDI) estime que le Royaume se démarque par le système politique et parlementaire le plus avancé de l’ensemble de la région.

Plusieurs responsables américains, fait observer M. Gabriel, reconnaissent également le rôle pionnier du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, en matière de promotion d’une société civile active et agissante, ainsi que le statut et le rôle avancé joué par la femme au niveau politique, économique et social.

Et de souligner les efforts et les initiatives du Souverain en matière de promotion des conditions de vie sociales et économiques des Marocains, outre les initiatives affirmées et abouties ayant soldé le passif des violations passées des droits de l’homme, à l’instar de l’expérience pionnière de l’Instance Equité et Réconciliation, estimant que le Maroc, allié historique des Etats-Unis, se positionne ainsi pour devenir un modèle régional pour le 21è siècle.

Lire aussi

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.