L’AG de l’OMT à Marrakech, un premier pas vers la relance touristique (M. Pololikashvili)
Marrakech – La 24ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), prévue en octobre prochain à Marrakech, constitue un premier pas vers la relance du secteur touristique marocain, a affirmé le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui effectue une visite officielle au Royaume.
Le Maroc est préparé sur le plan sanitaire et dispose d’une infrastructure solide pour accueillir les touristes, a souligné M. Pololikashvili dans un entretien accordé à la MAP, saluant les décisions prises par le gouvernement marocain notamment en faveur du secteur privé, frappé de plein fouet par la pandémie du nouveau coronavirus.
M. Pololikashvili a rappelé, à ce propos, le poids majeur du tourisme dans l’économie marocaine, mettant en avant l’importance de soutenir financièrement les milliers de familles vivant du secteur.
Le responsable onusien a, en outre, souligné la nécessité de booster le tourisme domestique comme une étape initiale, eu égard aux restrictions de voyage mises en place dans le monde entier.
“Les touristes ont commencé à bouger davantage, à visiter et à découvrir de nouvelles destinations. Le tourisme interne serait la première étape pour relancer le tourisme partout dans le monde”, a-t-il estimé.
Et de relever que la relance du tourisme mondial reste tributaire de plusieurs facteurs, notamment l’ouverture des frontières. “Aujourd’hui, près de 80% des pays ont fermé leur frontières en imposant différents types de restrictions”.
La relance dépendra aussi de la levée des restrictions et de l’état d’avancement des campagnes de vaccination dans le monde, a noté M. Pololikashvili, mettant en exergue la nécessité de développer un protocole harmonisé pour les personnes qui vont être vaccinées.
D’après les estimations de l’OMT, un retour à la normalité est prévu dans 3 à 4 ans, a fait savoir le responsable onusien, ajoutant que cela nécessitera de la patience, une multitude d’analyses et des projets innovants, tel que le passeport digital.
Le tourisme mondial a perdu 1.300 milliards de dollars en 2020, selon l’Organisation. Un chiffre qui représente “plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009” et correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019.
“L’année 2020 aura été la pire année de l’histoire du tourisme avec 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à 2019”, estime l’agence onusienne basée à Madrid.
Lire aussi
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné, vendredi soir à Tétouan, que le théâtre est le cœur battant de la culture et un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international.
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
La 24è édition du Festival national du théâtre s’est ouverte, vendredi soir à Tétouan, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Dernière Heure
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée