L’accord signé entre le Maroc et la France dans le domaine de l’éducation favorisera de nouvelles initiatives de coopération (ministre française)
Rabat – L’accord signé, lundi à Rabat, entre la France et le Maroc dans le domaine de l’éducation au titre de la période 2024-2026 permettra de favoriser de nouvelles initiatives de coopération approfondie entre les deux pays, a affirmé la ministre française de l’Education nationale, Anne Genetet.
L’accord, qui est une Déclaration d’intention pour la coopération dans l’éducation 2024-2026, vient renforcer l’accord-cadre en vigueur entre les deux pays depuis 2017 dans ce domaine, a précisé Mme Genetet dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron.
Il s’agit aussi “d’accompagner” le Maroc dans le cadre de sa réforme du système éducatif à l’horizon 2030, à travers l’échange d’expertises, a expliqué la ministre.
Signée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saad Berrada, la ministre française de l’Education Nationale, Mme Anne Genetet, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel, la Déclaration d’intention entend développer la coopération bilatérale au bénéfice des axes suivants : le soutien des formations d’excellence, l’accompagnement des filières d’enseignements techniques, le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France et la redynamisation des partenariats inter académiques.
Lire aussi
SM le Roi et le Président Macron ont posé les fondements d’une “véritable refondation du partenariat stratégique” (ministre français des AE)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, S.E.M Emmanuel Macron, ont posé, à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue actuellement le chef de l’Etat français dans le Royaume à l’invitation du Souverain, les fondements d’une “véritable refondation du partenariat stratégique” entre les deux pays, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l’E-sport
Le Président français, Emmanuel Macron, a eu, mardi au parvis de l’Université internationale de Rabat (UIR), des échanges avec de jeunes talents marocains qui ont brillé dans les domaines des jeux vidéo et de l’E-sport.
M. Abdeltif Loudyi et le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid s’entretiennent avec le ministre français des Armées et des Anciens combattants
En exécution des Très Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, ont reçu, mardi au siège de cette Administration, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens Combattants de la République Française, accompagné de son conseiller diplomatique et du Capitaine de Vaisseau, Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Rabat.
Dernière Heure
-
SM le Roi et le Président Macron ont posé les fondements d’une “véritable refondation du partenariat stratégique” (ministre français des AE)
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l’E-sport
-
M. Abdeltif Loudyi et le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid s’entretiennent avec le ministre français des Armées et des Anciens combattants
-
La France veut s’inspirer de l’action du Maroc en Afrique (M. Macron)
-
Le Président français plaide en faveur du développement de nouveaux partenariats entre Rabat et Paris
-
Maroc-France : un partenariat économique “solide” et “tourné vers l’avenir” (Mme Fettah)
-
Le Maroc et la France ont aujourd’hui vocation à jeter les fondations d’un partenariat d’exception (Président Macron)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Saoudiennes