La scène Bouregreg envoûtée par les sonorités afro-cubaines de la bande “Las Maravillas del Mali”

La scène Bouregreg envoûtée par les sonorités afro-cubaines de la bande “Las Maravillas del Mali”

lundi, 25 juin, 2018 à 11:03

 

                              -.Par Younes KRAIFA.-

 

Rabat – La scène de Bouregreg a dansé, dimanche soir, aux mélodies fraîches et retentissantes de la musique afro-cubaine, brillamment interprétées par la bande “Las Maravillas del Mali”, dans le cadre de la 17ème édition du festival Mawazine – rythmes du monde (22-30 juin).

Au fil des éditions, cette scène s’est érigée en espace privilégié de la musique africaine. En permettant une rencontre exceptionnelle du public avec cette formation, elle n’a fait que consacrer davantage cette réputation.

Ainsi, la troupe, dirigée par le charismatique Boncana Maiga, a ouvert le bal avec ses toutes dernières chansons mêlant les langues française et espagnole comme « Africa, le monde attend ta voix» et «M’a mousso».

Les rythmes afro-cubaines ont fait vibrer le public l’emmenant dans une déambulation entre les ruelles et quartiers de La Havane, sous les rayons du soleil caribéen.

Et à la surprise de l’assistance, Maiga a invité sur scène le chanteur guinéen Mory Kanté à jouer sur son kora, instrument à corde d’origine ouest-africaine, dans une complicité parfaite avec la troupe, pour le plus grand bonheur du public.

Et pour clore en beauté cette soirée, Las Maravillas del Mali ont interprété des chansons de son album original notamment « Radio Mali » et “Rendez-vous chez Fatimata” pour ramener les festivalier dans un flash-back aux belles années soixante.

Cette troupe a vu le jour dans les années soixante à l’initiative d’un groupe de dix jeunes maliens qui se sont rendus à Cuba pour étudier la musique. Ils sont vite tombés sous le charme de la culture et la musique cubaines et ont décidé de créer la première formation africaine qui fusionne rythmes caribéens et africains. Elle est aussi la seule formation africaine qui chante dans les langues française, espagnole et bambara (langue autochtone malienne). Ses membres ont produit une seule chanson «indépendance cha-cha » qui devient vite l’hymne de toute une Afrique éprise d’indépendance à cette époque.

Après plusieurs année dans l’ombre, le groupe a été ressuscité par le unique membre fondateur encore en vie, Boncana Maiga.

Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, Mawazine est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.

La 17ème édition de cette grand-messe musicale, organisée à l’initiative de l’Association Maroc Cultures sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, propose une programmation riche et exigeante avec à l’honneur de grandes stars de la chanson mondiale et arabe.

Lire aussi

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.

L’accélération des investissements durables, un prérequis de la transition énergétique (Mme Benali)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:00

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a relevé, jeudi à Rabat, l’importance de l’accélération des investissements durables en tant que “prérequis” de la transition énergétique au Maroc et en Afrique.