La mosquée Hassan II : Une atmosphère spirituelle unique pendant le mois sacré de Ramadan

La mosquée Hassan II : Une atmosphère spirituelle unique pendant le mois sacré de Ramadan

lundi, 5 août, 2013 à 11:24

Par Noureddine Hazmi

Casablanca – A l’ occasion du mois sacré de Ramadan, la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes mosquées du monde, accueille de nombreux fidèles de Casablanca et de ses régions pour accomplir la prière de l’Isha et Tarawih.

Ce chef d’oeuvre de l’architecture arabo-musulmane offre une atmosphère spirituelle distincte reflétée principalement par la voix des imams qui dirigent ces prières pendant le mois sacré.

Pour profiter de cette ambiance, beaucoup de gens, hommes et femmes, petits et grands, visitent ce monument érigé en partie sur les eaux de l’Atlantique.

Pendant les jours du mois sacré, et sans interruption, la grande salle de la mosquée et son esplanade, qui peuvent accueillir plus de cent mille fidèles, se remplissent de fidèles, qui viennent accomplir les prières de l’icha et tarawih dans le respect et la quiétude en écoutant des versets du Saint Coran psalmodiés par des prédicateurs à la voix merveilleuse.

Dès que le muezzin appelle à la prière, les fidèles se hâtent pour gagner les premières places pour mieux écouter le Saint Coran psalmodié, alors que ceux qui ne peuvent venir à la mosquée suivent les prières retransmises en direct sur la chaîne de télévision ‘‘Assadissa’’, la radio Mohammed VI du Saint Coran ou encore sur d’autres chaines internationales.

Selon des données que la Fondation de la mosquée Hassan II a mises à la disposition de la Map, chaque jour, plus de 45.000 fidèles, dont près de 20.000 femmes, y accomplissent leurs prières pendant le mois sacré.

Pour ce faire, des préparations et des efforts considérables sont déployés par l’administration de la Fondation pour travailler de concert avec la police, les forces auxiliaires, la protection civile, la délégation régionale de la santé, la délégation régionale des affaires islamiques, ainsi qu’avec le Conseil des oulémas de la région de Casa-Anfa.

Et pour que les fidèles accomplissent leurs prières dans de bonnes conditions, quelque 60 hauts parleurs et des projecteurs ont été installés ainsi que des couloirs créés pour faciliter le passage non seulement aux fidèles mais aussi à la protection civile et aux ambulances.

La mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel qui comporte une salle de prières, une medersa, une médiathèque et une académie des arts traditionnels, entre autres.

Au centre de ce chef d’oeuvre architectural, se trouve la salle des prières, étalée sur une surface de 20.000 m2 et une hauteur de 60 mètres pouvant accueillir 25.000 personnes en plus de 80.000 autres à l’esplanade et deux espaces réservés pour les femmes d’une surface de 3.550 m2, ainsi que des salles d’ablution, aux vasques en forme de lotus, se trouvant au sous-sol.

La Medersa, construite sous forme de demi-cercle, s’étale sur une surface de 9.600 m2. Elle se compose d’une école coranique, une bibliothèque et des salles de conférences, alors que la médiathèque et l’Académie des Arts traditionnels occupent une surface de près de 24.800 m2.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.