La jeunesse marocaine: véritable richesse prédisposant le Royaume à relever les défis d’avenir

La jeunesse marocaine: véritable richesse prédisposant le Royaume à relever les défis d’avenir

mardi, 20 août, 2013 à 11:45

Par Omar Saidi.

Rabat – Les chiffres fournis par le dernier recensement général de la population et de l’habitat sont des plus claires sur l’importance du nombre des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 34 ans, comme ils révèlent la richesse en ressources humaines dont dispose le Royaume du Maroc et qui le prédispose à relever les défis majeurs d’avenir.

Contrairement à un bon nombre de pays, notamment d’Europe, sur lesquels pèse le fardeau du vieillissement de la population, le Maroc demeure un pays jeune dont le capital humain ne peut que se conforter d’avantage dans les années à venir, dans la mesure où le nombre de la population âgée de moins de 15 ans dépasse les 9,260 millions personnes.

Bien préparés pour assumer leurs responsabilités de demain, les jeunes du Maroc, célébrés mercredi à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, sont appelés, aujourd’hui plus que jamais, à participer activement à l’édification d’un Maroc démocratique, moderne, attaché à son identité et aux valeurs de solidarité.

Partant de cette conviction, SM le Roi Mohammed VI a fait de la formation et de la qualification des jeunes générations Son cheval de bataille dès Son accession au Trône, l’inscrivant parmi les grands chantiers du pays et en faisant un des piliers majeurs pour la consolidation d’une citoyenneté réelle et engagée pour la concrétisation des objectifs du développement humain global et intégré.

Ainsi, le Souverain n’a eu de cesse de multiplier les initiatives et les gestes pour garantir l’épanouissement social et culturel des jeunes, les préserver de toute déviance ou aléa social et leur assurer des formations qualifiantes leur permettant de contribuer, pleinement et de manière efficiente, aux activités productives et au développement de leur société.

Centres de formation, de qualification et d’insertion pour jeunes, centres socio-éducatifs, complexes socio-sportifs de proximité, espaces de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, espaces dédiés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, promotion des activités génératrices de revenus, autant de structures et d’initiatives qui consacrent la politique de proximité et l’approche royale de développement humain.

Destinées à préparer les jeunes pour des lendemains meilleurs, promouvoir leur créativité et valoriser les potentialités dont ils sont porteurs, ces structures et initiatives témoignent également du souci permanent du Souverain de demeurer à l’écoute des préoccupations spécifiques et légitimes des jeunes où qu’ils soient et quelles que soient leurs conditions économiques et sociales.

A ces initiatives, il faut également ajouter la volonté constante de SM le Roi d’assurer l’accès égal et équitable des enfants de la Nation à un système d’enseignement de qualité, adapté à la vie qui les attend. Un système qui doit permettre aux jeunes d’affûter leurs talents, valoriser leur créativité et s’épanouir pleinement, pour qu’ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d’égalité des chances, et pour qu’ils apportent leur concours au développement économique, social et culturel du Royaume.

Jouissant de la citoyenneté pleine et entière, avec les droits et les obligations qui en découlent, les jeunes du Maroc sont appelés à s’investir de manière constructive dans les transformations que connaît la société, tout en demeurant attachés aux constantes de l’identité nationale et ouverts aux idéaux universels.

La fête de la Jeunesse offre l’occasion privilégiée pour célébrer ces jeunes, vraie richesse de la Nation, pour dresser le bilan des initiatives entreprises en leur faveur, et réfléchir aux actions les plus à même de dynamiser la participation des jeunes au processus d’évolution politique, économique et sociale du Maroc.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.