Ksar Ait El Haj Ali à Tinghir : un exemple flamboyant de la coexistence ethnique et religieuse

Ksar Ait El Haj Ali à Tinghir : un exemple flamboyant de la coexistence ethnique et religieuse

vendredi, 30 mai, 2014 à 15:14

Par Abdenbi Essibi
Tinghir – Ksar Ait El Haj Ali à Tinghir est un monument historique vivant qui témoigne clairement du rôle social, économique et politique que jouait ce patrimoine culturel depuis des siècles.

Erigé selon certains récits au cours du XIVè ou du XVè siècle, ce Ksar est aussi un exemple flamboyant de la coexistence qui régnait, dans la région et au-delà, entre arabes, amazighes, juifs et africains venus avec les caravanes.

Ces diverses composantes ethniques ont laissé leurs marques sur ce monument et sur la ville de Tinghir, comme l’attestent les mosquées, les synagogues, la mikveh (hammam juif) et le souk érigées dans le ksar.

Peu de gens savent qu’il y avait une mikveh à Tinghir, a indiqué à la MAP, Mohamed Bousaleh, directeur du Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural des régions de l’Atlas et du Sud.

Ce ksar, qui illustre la profondeur des liens et le niveau de coexistence entre les différentes composantes ethniques y ayant vécu, se caractérise par sa construction en pisé (coffrages en bois et briques en terre) auréolée de petites fenêtres en fer de toute beauté, qui témoigne du savoir-faire des artisans marocains.

Ce monument est encore habité en grande partie, s’est réjoui M.Bousaleh, en déplorant, toutefois, que la partie attenante à l’entrée principale de l’édifice soit à l’abandon.

Ksar Ait El Haj Ali se compose d’un espace public, d’une Assemblée (Tajemmaat) ou siègent des représentants des familles résidantes, outre des espaces consacrés aux professions artisanales, qui étaient réparties selon les ethnies.

Le bâtiment de l’entrée, qui avait plusieurs fonctions commerciales et sociales, donnait accès à un dédale de ruelles bien agencées et chaque groupe ethnique résidait dans une section du Ksar, chose qui a permis une coexistence sans pareille dans un endroit entouré de murailles.

D’autre part, M.Bousaleh a relevé que les ornements de ce vestige se caractérisent par une simplicité et une force reflétant la créativité et le savoir-faire de l’artisan marocain, qui cherchait un équilibre entre la forme et les composantes de l’édifice.

Il a en outre relevé que son département œuvre depuis plusieurs années à la réhabilitation du patrimoine culturel de la région.

Et d’ajouter que le centre contribue aux travaux de restauration d’une partie de Ksar Ait El Haj Ali , qui sont financés notamment par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ces travaux portent sur le renouvellement en pavé des ruelles, la restauration des mausolées de Sidi Maskour et Sidi Smaïl, de la mosquée et de son entourage.

Ce Ksar est considéré comme l’un des plus anciens de la région qui regroupe les trois grandes tribus de Ait El Haj Ali, Ait Berri et Aherdan. Il comporte des monuments ayant marqué l’histoire et la civilisation de cette région dont la mosquée mkouren qui a une grande valeur symbolique et historique.

Lire aussi

2è édition des International Series Morocco de golf: le Néo-zélandais Ben Campbell remporte le titre

lundi, 8 juillet, 2024 à 9:05

Le golfeur néo-zélandais Ben Campbell a remporté, dimanche, le titre de la 2è édition des International Series Morocco organisée au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat du 4 au 7 juillet.

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.