Il est temps de mettre en œuvre “avec détermination” la Charte nationale d’Education et de formation (Ismaïl Alaoui)

Il est temps de mettre en œuvre “avec détermination” la Charte nationale d’Education et de formation (Ismaïl Alaoui)

mercredi, 21 août, 2013 à 17:35

Rabat- Le professeur universitaire et ancien ministre de l’Education nationale, M. Ismaïl Alaoui, a affirmé qu’il est temps de s’atteler avec détermination à la mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation.

Dans une déclaration à la MAP, en réaction au discours adressé mardi à la Nation par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, M. Alaoui a appelé à la promulgation d’une loi valable pour une durée d’au moins dix ans pour le secteur de l’éducation et de la formation.

Et de préciser que les retombées de l’éducation et de la formation sont toujours décalées, puisqu’il faut attendre une génération pour faire une évaluation globale du travail qui a été effectué durant cette période.

Notant que cette démarche s’impose d’elle-même, il a estimé que cela n’empêche pas de faire une évaluation des réalisations obtenues tous les cinq ans et de définir les points d’achoppement et les acquis accomplis.

M. Ismaïl Alaoui, qui a salué par la même les efforts de financement consentis par l’Etat dans le domaine éducatif durant ces dernières années et l’opérationnalisation du programme d’urgence, a toutefois déploré le manque de volonté pour évaluer ce programme à l’effet de s’arrêter sur les réalisations qui y ont été faites mais aussi sur les imperfections.

Il a ainsi rappelé l’appel lancé par des instances politiques et des groupes parlementaires pour une présentation du bilan du gouvernement précédent en matière d’application du contenu dudit programme, soulignant l’impératif de son évaluation (programme) et de mener de larges consultations avec tous les citoyens, puisque ce processus les intéresse, et ce avant de prendre certaines décisions concernant l’éducation et la formation.

M. Alaoui s’est félicité de même du discours royal qu’il a qualifié d’historique, affirmant que son contenu relatif à l’éducation et à la formation est “astucieux” et “pertinent”.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.