Guergarate: le blocage est un “acte de déshonneur” et une “menace sérieuse” à l’intégration de l’Afrique (analyste rwandais)
Kigali – Le blocage provoqué par les sbires du “polisario” dans la zone tampon de Guergarate est un “acte de déshonneur” et une “menace sérieuse” aux efforts de l’intégration du continent africain, a affirmé l’analyste Alexis Nkurunziza, directeur du Centre rwandais des priorités économiques et politiques (CPEP).
“Le blocage d’une route commerciale internationale placée sous la responsabilité et la surveillance de l’ONU est un acte de déshonneur et une menace sérieuse aux efforts qu’entreprennent les pays africains, depuis plusieurs années, pour l’intégration économique et commerciale du continent africain”, a souligné M. Nkurunziza dans une déclaration à la MAP.
L’analyste rwandais a expliqué que les violations “graves” et “inexplicables” des séparatistes et de leurs mentors entravent le commerce intra-africain, mais aussi la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
“Jusqu’à quand les Africains cesseront-ils d’entraver eux-mêmes leur développement ? On est au 21ème siècle, ces violations et actes de déstabilisation nous font reculer des décennies en arrière”, a-t-il dit.
L’obstruction dans la zone tampon de Guergarate par des “coupeurs de routes” est aussi contraire aux objectifs de développement inclusif et durable, fixés par l’Union africaine à travers son agenda 2063, a poursuivi le directeur du CPEP, faisant observer, dans ce sens, que cette zone tampon représente un passage commercial stratégique pour de nombreux pays africains.
L’analyste a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience internationale concernant ce “blocage inutile” en vue de sécuriser le transport routier international entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique subsaharienne transitant par Guergarate, comme l’exige l’ONU.
Par ailleurs, M. Nkurunziza a salué la “vision” et la “sérénité” dont le Maroc a fait preuve face à cette situation déstabilisatrice, notant que les résolutions du Conseil de Sécurité sont claires en ce qui concerne le statut juridique de cette zone.
Et d’ajouter que le Conseil de sécurité de l’ONU est appelé à agir vite pour remettre le “polisario” à sa place ainsi que pour protéger le commerce transfrontalier et les opérateurs économiques de la région.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)