Gueguerate: Le Maroc n’avait d’autre choix que d’intervenir (Expert en géopolitique)

Gueguerate: Le Maroc n’avait d’autre choix que d’intervenir (Expert en géopolitique)

vendredi, 13 novembre, 2020 à 13:30

Paris – Face aux provocations du «polisario » dans la zone tampon de Guerguarate au Sahara, “le Maroc n’avait d’autre choix que d’intervenir”, affirme le géopolititologue français, Aymeric Chauprade dans une réaction sur son compte twitter.

“Plein soutien aux Forces armées royales pour rétablir la sécurité sur la frontière Sud. Le Maroc n’avait d’autre choix que d’intervenir (…) polisario et Algérie vexés de leurs échecs diplomatiques et onusiens jouent la déstabilisation”, a-t-il écrit dans une réaction à l’intervention marocaine dans cette zone.

“L’intervention des Forces armées royales sur la frontière Sud vise à sécuriser les flux de personnes et de biens. Elle est non offensive et l’usage de la force ne se fera qu’en légitime défense. Le Maroc montre, une fois de plus, que la diplomatie est sa priorité”, souligne M. Chauprade.

“Face aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du “polisario” dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, Le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

Après s’être astreint à la plus grande retenue, face aux provocations des milices du “polisario”, “le Royaume du Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale”, a souligné le ministère dans un communiqué.

De son côté l’Etat Major Général des Forces Armées Royales a annoncé que les Forces Armées Royales (FAR) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guerguarate, reliant le Maroc à la Mauritanie.

“Cette opération non offensive et sans aucune intention belliqueuse se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense”, a précisé le communiqué rendu public par l’Etat Major Général des Forces Armées Royales.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.