Fête du trône : SM le Roi souligne le rôle de la Caisse de compensation dans le soutien du pouvoir d’achat
Casablanca – Dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a souligné le rôle de la Caisse de compensation dans le soutien du pouvoir d’achat des citoyens à travers la stabilisation des prix des produits de première nécessité, a indiqué l’économiste Mohammed Jadri.
Dans ce sens, le Souverain a appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires contre les spéculations et la manipulation des prix, afin de limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des citoyens marocains, a souligné M. Jadri dans une déclaration à la MAP.
De même, le discours royal a jeté la lumière sur des questions cruciales relatives au développement du Royaume, notamment le sujet de la relance économique en dépit de la conjoncture économique mondiale, en mettant en relief les opportunités qu’il convient de saisir pour renforcer davantage la résilience de l’économie du pays, a ajouté l’expert.
“Certes, la relance économique a été freinée par la conjoncture économique internationale, mais, cela n’empêche pas de profiter des opportunités offertes telles que l’attractivité du Maroc, le renforcement des Investissements directs étrangers, la promotion des exportations marocaines ainsi que l’encouragement des produits nationaux”, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Jadri a fait remarquer que le discours de SM le Roi qui a réitéré l’importance accordée au chantier de généralisation de la protection sociale a, par la même occasion, mis en évidence l’importance de renforcer l’offre sanitaire et d’accélérer le processus du déploiement du Registre social unifié (RSU).
“Le Maroc a fait un grand effort en matière de généralisation de la couverture sociale qui va toucher plus de 22 millions de Marocains, chose qui nécessite le renforcement de l’offre sanitaire ainsi, que l’accélération du processus du RSU”, a insisté l’économiste.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres