Le discours Royal illustre le leadership visionnaire de SM le Roi (analyste sud-africain)
Johannesburg- Le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, illustre le leadership visionnaire du Souverain, a indiqué Morio Sanyane, analyste sud-africain et directeur de rédaction d’une chaîne de “radio” locale.
«Dans Son Discours, Sa Majesté le Roi a dévoilé des programmes et des actions concrètes et crédibles qui impacteront immanquablement la vie des ressortissants marocains à l’étranger et la politique interne et étrangère du Royaume», a précisé M. Sanyane à la MAP.
Il a soutenu que le nouvel dispositif stratégique annoncé par le Souverain pour une gestion optimale des affaires de la diaspora marocaine atteste de l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi à cette catégorie de citoyens et constitue indubitablement un exemple à suivre pour d’autres pays.
L’appel de SM le Roi aux Marocains résidant à l’étranger de contribuer davantage au développement socio-économique de la Mère-Patrie émane de la conviction profonde du Souverain quant à la place de choix qu’ils occupent et de leur attachement indéfectible à leur pays, a-t-il précisé.
Dans cette même veine, M. Sanyane a affirmé que le nouveau cadre institutionnel annoncé par le Souverain en faveur des ressortissants marocains à l’étranger est à saluer, en ce sens qu’il est de nature à forger l’unité de tous les Marocains et à renforcer les liens de la diaspora marocaine avec son pays d’origine.
Abordant la question du Sahara marocain, l’analyste sud-africain a salué l’appel de SM le Roi à la communauté internationale d’agir face à l’inaction et à la séquestration des populations des camps de Tindouf.
«Le Souverain a fait preuve de leadership en montrant que le respect des résolutions onusiennes et des lois internationales est +important+», a-t-il dit.
Lire aussi
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour sensibiliser à l’importance de la diplomatie scientifique dans la promotion du savoir et la consolidation de la paix à l’échelle mondiale.
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a examiné les opportunités de partenariats et d’investissements au Maroc avec d’importants acteurs de l’industrie allemande, en marge de sa participation au 3e Forum “Africa Trade & Invest”, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort.
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
Le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Dernière Heure
-
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
-
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
-
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
-
Fondation Mohammed VI des Ouléma africains: annonce dimanche à Rabat des lauréats des Prix des Manuscrits islamiques africains et de la Recherche dans les constantes religieuses
-
Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)
-
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
-
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
-
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune