Le discours Royal établit irrévocablement la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Expert portugais)
Lisbonne – Le discours prononcé vendredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’automne du Parlement, consacre irrévocablement la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a indiqué Raúl Braga Pires, expert portugais des affaires africaines.
Le discours Royal souligne le “soutien international sans précédent au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler ce différend artificiel crée autour du Sahara marocain”, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, notant que “la vision proactive de Sa Majesté le Roi a contribué à la consolidation irréversible de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire”.
L’expert portugais a, en outre, relevé que le discours Royal a souligné l’importance du soutien clair de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, une question qui représente la principale priorité nationale du Maroc.
Les remerciements adressés par SM le Roi au Président français dans Son discours reflètent la force de ce soutien pour consolider la position du Maroc au niveau international et au sein des Nations Unies, a dit l’expert, rappelant, dans ce contexte, le soutien déjà exprimé par les Etats-Unis, l’Espagne et par de nombreux autres partenaires arabes et africains à l’intégrité territoriale du Maroc.
Soulignant l’importance de l’initiative Royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique et du gazoduc Maroc-Nigeria, qui va révolutionner le paysage énergétique international, M. Braga a indiqué que ces vastes projets continentaux consolident la position des provinces du sud du Royaume en tant que trait d’union pour l’échange et la coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Lire aussi
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
Le rôle clé de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation constante du peuple marocain autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation, a été mis en avant lors d’une rencontre organisée samedi à Montréal.
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
La journée internationale de la fauconnerie a été célébrée samedi à Ouled Frej (El Jadida) où les Chorfas de Lakouassem pratiquent depuis la nuit des temps la chasse au faucon.
Dernière Heure
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle