Discours du Trône: L’utilisation de solutions technologiques dans le domaine de l’eau nécessite la mobilisation de toutes les institutions de recherche (expert)

Discours du Trône: L’utilisation de solutions technologiques dans le domaine de l’eau nécessite la mobilisation de toutes les institutions de recherche (expert)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:05

Oujda – La mise en œuvre de solutions technologiques dans le domaine de l’eau, évoquée dans le discours adressé lundi par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, nécessite une mobilisation de toutes les institutions concernées par les programmes de recherche et d’innovation, a indiqué l’expert en sciences et ingénierie agronomiques, Kamal Aberkani.

Dans une déclaration à la MAP, M. Aberkani, qui est également professeur à la Faculté pluridisciplinaire de Nador relevant de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, a souligné l’importance de la numérisation, de la transformation génétique et des bonnes pratiques agricoles.

Il a noté que le Maroc dispose de plusieurs institutions actives dans le domaine de la recherche agricole et d’instituts spécialisés en hydrologie et en hydraulique, capables d’accélérer le système global de recherche scientifique dans ces domaines.

Il a souligné qu’il est temps d’imposer l’utilisation de semences résistantes à la sécheresse et l’adoption de lois interdisant les semences gourmandes en eau, précisant que la technologie numérique dans laquelle s’est engagé le Maroc est à même d’accélérer la mise en œuvre des projets programmés par l’État, comme le dessalement de l’eau de mer et la construction de barrages.

À cet égard, le chercheur a mis l’accent sur l’importance de ces projets pour la réalisation de la sécurité en eau et la souveraineté alimentaire.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.