Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox

Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox

vendredi, 13 septembre, 2024 à 15:41

Rabat – Le Directeur Général du Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), Jean Kaseya, a appelé, vendredi à Rabat, à concentrer l’ensemble des efforts au niveau du continent sur la lutte contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox).

“Nous sommes en train d’examiner tous les moyens de lutte pour arrêter cette épidémie,” a déclaré M. Kaseya à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb.

“Mon énergie aujourd’hui est orientée sur la lutte contre cette épidémie,” a dit le DG du CDC Afrique, dont les entretiens avec M. Ait Taleb ont notamment porté sur le report de l’organisation de la 4ème édition de la conférence internationale sur la santé publique en Afrique, initialement prévue en novembre prochain au Maroc, en raison de la situation épidémiologique actuelle au niveau du continent.

“Comme l’épidémie évolue de façon assez dangereuse, et étant donné que cette épidémie nécessite qu’on y focalise toute notre énergie, j’ai demandé officiellement au gouvernement du Maroc (…) de repousser l’organisation de la conférence,” a déclaré M. Kaseya.

Le patron du CDC Afrique a également salué la “solidarité” du Royaume du Maroc avec le reste des pays africains dans la lutte contre l’épidémie du Mpox.

“Le Maroc c’est d’abord un pays africain (…) qui joue la pleine solidarité. Il est aussi un pays d’innovation qui contribue à l’ensemble des efforts visant à doter les pays du continent des moyens d’arrêter cette épidémie,” a-t-il affirmé.

M. Kaseya a mis l’accent à ce propos sur l’importance de la “fabrication locale” des vaccins et des médicaments pour lutter contre les épidémies et crises sanitaires au niveau du continent africain, estimant qu’il s’agit là d’une “priorité”.

Lire aussi

“Master Zlayji 2024” : Super Cérame et Sika Maroc dévoilent les trois lauréats

vendredi, 13 septembre, 2024 à 19:12

Super Cérame, filiale de Ynna Holding, leader national dans la fabrication de carreaux de céramique, et Sika Maroc, acteur incontournable du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ont dévoilé, vendredi à Casablanca, les trois lauréats de “Master Zlayji 2024”, un concours dédié aux poseurs de céramique.

Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie

vendredi, 13 septembre, 2024 à 17:55

L’édition 2024 de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie s’est ouverte, vendredi à Marrakech, avec la participation de huit équipes représentant le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, les Îles Maurice, le Sénégal et la Tunisie.

Le Maroc prend part à Strasbourg au Congrès des associations de pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

vendredi, 13 septembre, 2024 à 17:31

Une délégation marocaine a pris part aux travaux du Congrès des associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, tenus les 12 et 13 septembre à Strasbourg