Dakhla, haut lieu de rencontres nationales et internationales

Dakhla, haut lieu de rencontres nationales et internationales

mardi, 22 décembre, 2015 à 11:42

Dakhla – La ville de Dakhla s’est érigée, au cours de l’année 2015, en destination privilégiée pour l’accueil de festivals et de rencontres de renommée nationale et internationale.

C’est ainsi que la perle du Sud marocain a abrité, du 12 au 14 mars dernier, les travaux du Forum Crans Montana, qui a connu la participation de plus de 800 personnalités, parmi lesquelles des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des présidents de parlement et des parlementaires.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Forum est venu consacrer la place de choix qu’occupe le Royaume dans le concert des nations, ainsi que l’expérience marocaine dans les domaines de développement humain, de formation et de coopération Sud-Sud.

La ville a également accueilli, du 19 au 21 novembre dernier, la deuxième édition du Africa Women’s Forum sous le thème “la Coopération féminine Sud-Sud”.

Ce rendez-vous, organisé à l’initiative de l’Institut international pour la sécurité et le développement, en partenariat avec la wilaya de la région d’Oued Eddahab-Lagouira et le Conseil de la Région, a constitué l’occasion d’échanger sur le leadership féminin et sa contribution au développement du continent africain.

Il a réuni des femmes ministres, parlementaires, actrices de la société civile et conseillères venues, entre autres, du Bénin, de la Centrafrique, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Kenya, de la Gambie, du Congo démocratique, de la Mauritanie, de la Tunisie, du Niger et du Madagascar.

La ville a aussi accueilli, les 3 et 4 décembre, la 3ème Rencontre Internationale de Dakhla sur le thème: “Les nouveaux territoires économiques, acteurs et facteurs de l’émergence, expériences internationales comparées”.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement, en partenariat avec l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique et l’Université Mohammed V de Rabat, a connu la participation de décideurs, d’institutions régionales et internationales, ainsi que d’éminents chercheurs et spécialistes des questions de développement représentant les cinq continents.

Dakhla a été également au rendez-vous en accueillant durant l’année qui s’achève plusieurs manifestations culturelles et artistiques, tel le colloque de clôture de la 19e session de l’Université Moulay Ali Cherif, organisé les 17 et 18 avril, sous le thème “Mohammed V et l’édification du Maroc indépendant: 1955-1961”.

Cette rencontre, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par l’organisation de plusieurs activités (projection de documentaires, expositions, conférences), mettant en lumière cette phase du règne de feu SM le Roi Mohammed V.

La ville de Dakhla a également abrité, du 1er au 3 juillet dernier, la première édition de la Rencontre de la culture et littérature hassanies, sous le signe de la culture Hassanie, un des piliers de l’unité maghrébine.

Cette édition, qui a rendu hommage au poète Sayd Ouled Boussif, avait pour principal objectif de préserver la littérature, la poésie et l’art hassanis et à les rapprocher du public, à ceux qui s’y intéressent et aux chercheurs, ainsi que de promouvoir la poésie et le chant et à contribuer au développement de leur production.

La scène culturelle locale a été aussi enrichie par l’organisation, du 09 au 13 juillet, de la première édition du Festival de Dakhla du rire qui a réuni une pléiade d’humoristes.

Initiée par l’association Baie Oued Eddahab pour le développement, en collaboration avec la wilaya de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, cette édition a été l’occasion de rendre hommage à de grands noms de la scène comédienne, dont les artistes égyptiens Samih Houssine, Ahmed Ratib, Ahmed Bedir, Hala Sedki et les grands comédiens marocains Houcine Benyaz et Saïd Naciri.

Au mois de septembre, la ville de Dakhla a abrité une exposition d’oeuvres d’arts plastiques et de photographies réalisées par une constellation d’artistes américains représentant la Fondation internationale The Way Foundation.

Le mois de novembre a, en outre, été marqué par l’organisation de la 11ème édition du Festival national de la chanson et de la poésie hassanies (18-20 novembre) sous le thème “Le patrimoine hassani au service de la régionalisation avancée”, de la sixième édition du Festival international du Film de Dakhla (19-23 novembre), et du sixième salon régional du Livre.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.