Culture du cannabis : La Grâce Royale, un geste de Haute Sollicitude et un tournant décisif pour le développement de la filière (Expert)

Culture du cannabis : La Grâce Royale, un geste de Haute Sollicitude et un tournant décisif pour le développement de la filière (Expert)

vendredi, 23 août, 2024 à 11:14

Taounate – La Grâce accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, à des personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, témoigne de la Haute sollicitude du Souverain et marque un tournant décisif pour le développement de cette filière au Maroc, a indiqué Kamal Aberkani, expert en sciences agronomiques.

Dans une déclaration à la MAP, M. Aberkani a souligné que cette Initiative Royale ouvre la voie à une nouvelle ère pour la culture légale du cannabis à des fins industrielles, pharmaceutiques et médicinales, positionnant le Royaume parmi les pays pionniers dans ce domaine à l’échelle mondiale.

L’expert, l’un des initiateurs du premier congrès scientifique sur le cannabis à Nador en 2021, a mis en exergue le rôle crucial de l’Agence nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) dans l’encadrement et la réglementation de toute la chaîne de production.

Il a, dans ce cadre, précisé que les cultivateurs bénéficiaires de la Grâce Royale seront désormais soumis à un cahier des charges strict mais réalisable.

M. Aberkani a également souligné les atouts considérables du Maroc pour cette nouvelle industrie, notamment le biotope unique du nord-ouest du pays, particulièrement propice à la culture du cannabis pour la production de CBD.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique pour le développement de cette filière, soulignant la nécessité d’accélérer la recherche dans tous les aspects de la production et de développer des variétés locales adaptées au biotope marocain.

M. Aberkani a conclu en affirmant que la Grâce Royale symbolise l’engagement du Maroc dans une nouvelle ère économique et agricole, alliant tradition et innovation, avec le potentiel de positionner le pays comme un leader mondial dans l’industrie légale du cannabis, tout en garantissant le développement socio-économique des régions concernées.

Lire aussi

“Jeune Afrique” souligne l’élan diplomatique d’ouverture des consulats de pays frères et amis dans les provinces du sud du Royaume

vendredi, 23 août, 2024 à 11:58

Le magazine français “Jeune Afrique” a souligné, vendredi, l’élan diplomatique d’ouverture des consulats de pays frères et amis dans les provinces du sud du Royaume, se faisant l’écho de l’inauguration, le 14 août à Dakhla, du consulat général de la République du Tchad.

La mobilisation globale, gage de réussite du RGPH-2024 (M. Lahlimi)

vendredi, 23 août, 2024 à 10:11

Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué, jeudi à Dakhla, que la mobilisation globale est un gage de réussite du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), qui se déroulera à partir du 1er septembre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

vendredi, 23 août, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca a entamé la séance du vendredi sur une note négative, son principal indice, le MASI, reculant de 0,06% à 13.919,19 points (pts).