Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

samedi, 29 juin, 2013 à 10:50

Assilah – Le dialogue et le consensus pacifique s’avèrent être incontournables pour réussir l’épreuve des “Printemps arabe et africain” et concrétiser les aspirations des peuples au changement, ont souligné des politiciens intervenant, vendredi soir, dans le cadre du 35ème Moussem culturel international d’Assilah.

“Les sociétés du Printemps arabe ont aujourd’hui grand besoin de passer outre leurs divisions pour établir une sorte de consensus pacifique sur les règles du jeu politique et les pouvoirs de l’Etat”, a souligné Jaime Gama, ancien ministre portugais des Affaires étrangères, lors d’un colloque international sur “Les saisons du Printemps arabe: notre vision et celle des autres”.

Cette démarche ne peut qu’être salutaire au moment où le processus de changement enclenché il y a plus de deux ans par les révolutions arabes n’arrive pas encore à se stabiliser, le spectre de violence, de radicalisation et de fragmentation planant toujours sur les pays touchés par ces événements, a-t-il analysé.

Lire aussi

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.