Congo-Brazzaville: amélioration de 28 pc du résultat de la RAM au 1er semestre 2013 (directeur régional)

Congo-Brazzaville: amélioration de 28 pc du résultat de la RAM au 1er semestre 2013 (directeur régional)

mercredi, 4 septembre, 2013 à 15:38

.-Propos recueillis par Khalid BARKA-.

 

Brazzaville- Le directeur régional de Royal Air Maroc (RAM) pour la République du Congo, Rachid Gamhor, a souligné que le résultat de la compagnie aérienne nationale au titre du premier semestre 2013 connaît une amélioration de 28 pc en termes de passagers transportés et de 15 pc en termes de recettes de vente.

“Un plan de développement ambitieux est mis en place pour l’exercice courant, ainsi que pour l’année prochaine”, a indiqué M. Gamhor dans un entretien à la MAP, ajoutant que d’autres produits seront offerts à la clientèle de la RAM, entre autres, des packages sur des destinations touristiques marocaines (vols, hôtels, transferts).

Il a, dans ce sens, précisé qu’une campagne de communication a d’ores et déjà été lancée en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi que plusieurs voyages d’études ayant été organisés en 2012 et 2013 en faveur d’agents de voyage congolais.

Actuellement et face à une concurrence de plus en plus rude en Afrique entre transporteurs mondiaux, la RAM continue de jouer pleinement son rôle de partenaire majeur et incontournable dans le développement de la coopération Sud-Sud, dans les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde, ainsi que dans l’amélioration des conditions de transport de tous les Africains résidant hors du continent, a relevé M. Gamhor, dont la représentation englobe également Pointe-Noire, deuxième ville et capitale économique de la République du Congo, située au centre-ouest de l’Afrique, sur la façade atlantique, où est établie une forte communauté marocaine qui exerce plusieurs activités, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et des services.

Il a, en outre, rappelé qu’à fin 2012, les lignes de la RAM au Congo (Brazzaville et Pointe-Noire) ont connu une forte progression, précisant que 38.000 passagers ont été transportés, soit une progression de 5 pc pour un chiffre d’affaires en augmentation de 10 pc.

“Nous nous félicitons de ce résultat qui est dû essentiellement à la disponibilité et au professionnalisme des équipes locales, à la mise en place d’une offre dense et diversifiée sur les axes majeurs au départ de la République du Congo et à une ponctualité améliorée qui atteint 95 pc”, a affirmé M. Gamhor.

Cette performance est également le fruit de l’adaptation des grilles de la RAM au Congo-Brazzaville à tous les segments passagers et en fonction des périodes de voyage et de la fidélisation des clients de la compagnie marocaine à travers plusieurs actions, notamment l’amélioration continue de son système “Safar Flyer”, a-t-il fait savoir.

Il s’agit, de même, de la mise en opération d’une flotte moderne (Boeing 737-800) offrant plus de capacité et de confort pour les passagers, ainsi que d’accords de partenariat avec le réseau de distribution (agences de voyage congolaises) ayant abouti à une relation gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.

La RAM a démarré son activité en République du Congo en 2006 par des vols reliant Brazzaville à Casablanca à raison de trois fréquences/semaine. En mars 2010, la compagnie nationale a lancé sa nouvelle desserte Pointe Noire-Casablanca à raison de deux à trois vols/semaine.

Actuellement, l’activité de la RAM en République du Congo connaît un développement remarquable : six fréquences par semaine en basse saison et quotidiennement en périodes de pointe sur Brazzaville et trois fréquences par semaine en basse saison et six en périodes de pointe sur Pointe-Noire.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.