Un vaccin contre le coronavirus sera mis au point en Russie en septembre prochain (Centre scientifique)
Moscou – Les tests pré-cliniques pour la création d’un vaccin contre le coronavirus en Russie seront achevés en juin et ce vaccin sera mis au point en septembre prochain, a affirmé jeudi le directeur général du Centre scientifique russe d’État « Vector », Rinat Maksyutov.
« Nous achèverons les études pré-cliniques sur l’efficacité et l’innocuité de la forme posologique du vaccin en juin prochain, pour passer à la deuxième phase des essais cliniques, qui connaitra la participation de 300 volontaires. Nous prévoyons de créer ce vaccin en septembre de cette année », a déclaré le responsable lors d’une réunion en vidéo-conférence avec le président russe, Vladimir Poutine.
Il a expliqué, dans ce sens, qu’en application des consignes du président russe du 15 avril, trois vaccins prometteurs ont été retenus à l’issue des tests de laboratoire de prototypes de vaccins sur les animaux.
M. Maksyutov a souligné que les trois prototypes sont un vaccin synthétique et un vaccin basé sur le virus de la grippe, produits par « Vector » et un vaccin développé sur la base du virus de la stomatite vésiculeuse développé par le partenaire industriel du Centre.
Neuf versions russes de vaccins contre le coronavirus avaient été incluses, fin avril, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la liste des vaccins prometteurs, dont six développés par le Centre Vector.
Le nombre des contaminations au coronavirus en Russie a atteint jeudi 252.245, tandis que les cas des patients qui se sont rétablis s’élèvent à 53.530, plaçant le pays à la deuxième place mondiale en termes d’infections au coronavirus, derrière les États-Unis.
Lire aussi
Fès : Ouverture du 11ème festival de l’humour de Fès
La 11ème édition du festival de l’humour de Fès s’est ouverte, mardi soir, avec plusieurs spectacles artistiques.
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Dernière Heure
-
Fès : Ouverture du 11ème festival de l’humour de Fès
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger