Trump menace de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’OMS

Trump menace de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’OMS

mardi, 19 mai, 2020 à 12:43

Washington – Le président américain Donald Trump a menacé de suspendre indéfiniment la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 30 jours si elle ne procède pas des “améliorations majeures”.

“Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine”, indique le locataire de la Maison Blanche dans une lettre adressée au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans a missive relayée par un tweet tard lundi, M. Trump a aussi mis en garde qu’il pourrait aussi remettre en cause l’adhésion des États-Unis à l’OMS.

Cette nouvelle attaque de l’administration américaine intervient à l’heure où les 194 pays membres de l’OMS tiennent l’Assemblée mondiale de la santé pour la première fois de façon virtuelle dans un contexte d’urgence marqué par les appels à faciliter et à accélérer la mise au point d’un vaccin efficace et universellement accessible.

Accusant l’OMS d’être une “marionnette de la Chine”, où la pandémie a débuté fin 2019, le président américain lui a lancé un ultimatum pour obtenir des résultats significatifs. A défaut, il a menacé de quitter cet organe dont les Etats-Unis sont traditionnellement le premier contributeur.

En réaction aux nouvelles mises en garde de Washington, Pékin a répliqué en accusant M. Trump, dont le pays est l’épicentre mondial de la pandémie avec plus de 90.000 morts, de chercher à “se soustraire à ses obligations” envers l’OMS.

En dépit de ce bras de fer, les Etats membres ont réussi mardi à trouver un accord pour une “évaluation indépendante” de la réponse de l’OMS à la pandémie du COVID-19.

Lire aussi

MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:18

L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:04

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.