Thaïlande : le secteur du tourisme retrouve des couleurs

Thaïlande : le secteur du tourisme retrouve des couleurs

mercredi, 24 janvier, 2024 à 18:57

Par Soukaïna BENMAHMOUD
Bangkok – Après quelques années difficiles sous l’ombre de la pandémie du Covid-19, le secteur du tourisme en Thaïlande retrouve enfin des couleurs, avec plus de 28 millions de touristes étrangers accueillis en 2023.

Ce chiffre, qui dépasse l’objectif du gouvernement d’accueillir environ 25 millions de visiteurs étrangers, reflète une solide reprise de l’industrie, élément vital de l’économie thaïlandaise et qui représente environ un cinquième du PIB du pays et 21% de l’emploi.

Bien qu’encore loin du record des 39 millions de touristes enregistrés en 2019, il s’agit d’une reprise notable comparée aux 11,15 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2022, et les 428.000 touristes arrivés une année auparavant, lorsque de larges restrictions de voyage liées à la pandémie étaient encore en place.

Mais si le nombre de touristes en 2023 a dépassé les attentes du gouvernement, les revenus touristiques générés restent en deçà des objectifs. “Les 2.000 milliards de bahts (environ 56,21 milliards de dollars) de recettes touristiques l’année dernière demeurent inférieurs aux 2.380 milliards de bahts (66,89 milliards de dollars) attendus”, a indiqué la ministre thaïlandaise du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol.

Selon la responsable, le pays devrait œuvrer pour atteindre 99 milliards de dollars en revenus touristiques en 2024, notamment en encourageant davantage un tourisme axé sur la qualité plutôt que la quantité.

Pour ce faire, le gouvernement mise sur le soft power, afin de mettre en avant les différentes expériences culturelles qu’offre le pays, en plus de promouvoir des destinations touristiques considérées comme “secondaires”.

La ministre a également évoqué l’amélioration de la qualité des services touristiques, en plus de l’organisation de grands événements sportifs et culturels comme mesures qui permettraient de stimuler plus de dépenses touristiques.

Néanmoins, pour la gouverneure de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Thapanee Kiatphaibool, l’augmentation des dépenses touristiques à travers des séjours plus longs est pour l’instant la mesure la plus “faisable”.

“La TAT compte approcher des agents touristiques des marchés qui proposent habituellement des vols charters vers la Thaïlande pour sélectionner deux destinations dans le pays, combinant des provinces moins connues avec des destinations principales”, a-t-elle dit.

La TAT proposera ainsi aux agences de voyages des options de vols directs vers des destinations touristiques “secondaires” comme Udon Thani (nord-ouest du pays), avant de se rendre vers les provinces balnéaires connues à l’instar de Phuket, a-t-elle expliqué.

La responsable a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’attirer davantage de touristes chinois, qui devraient contribuer à générer, à eux seuls, environ 13 milliards de dollars en recettes touristiques cette année.

Cet objectif de la TAT intervient après la récente décision d’exemption de visa entre la Thaïlande et la Chine à partir du 1er mars, dans un effort de stimuler les arrivées des visiteurs chinois, premier marché émetteur de touristes en Thaïlande avant la pandémie avec près de 11 millions d’arrivées en 2019, contre 3,03 millions en 2023.

Si pour certains analystes, ces mesures devraient contribuer à une reprise complète du secteur du tourisme en Thaïlande cette année, d’autres demeurent plus prudents, citant la demande refoulée durant la période postpandémique comme principale raison des performances du secteur en 2023 et s’attendant à un recul en 2024, sous l’effet du ralentissement de la croissance mondiale.

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