Thaïlande : 2023, l’année du renouveau politique

Thaïlande : 2023, l’année du renouveau politique

lundi, 25 décembre, 2023 à 18:10

Par Soukaïna BENMAHMOUD
Bangkok – L’année qui s’achève fut forte en rebondissements pour la Thaïlande, notamment dans le domaine politique, avec des élections législatives des plus tumultueuses.

Les résultats du scrutin de mai dernier, deuxième depuis 2014, ont eu l’effet d’une bombe lorsque le parti de l’ancien Premier ministre Prayut Chan-o-cha a été largement devancé par les partis de l’opposition, le “Move Forward” ayant émergé en tête des élections avec son chef de file, Pita Limjaroenrat, en grand favori des électeurs.

Pressenti pour le poste de Premier ministre du pays, Pita Limjaroenrat s’est vite heurté à de nombreux obstacles liés notamment à sa déclaration de patrimoine et de dettes et à une affaire de détention présumée d’actions dans une société de médias, qui implique une interdiction subséquente de s’engager dans la politique.

Ces questions sur l’éligibilité de l’homme politique de 42 ans, pour lesquelles il comparaît cette semaine devant la Cour constitutionnelle, ont donné lieu à une impasse politique de presque trois mois avant que l’autre parti de l’opposition “Pheu Thai” de l’ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, arrivé deuxième aux élections, ne présente une nouvelle coalition pour former le gouvernement.

Le “Pheu Thai” aurait, selon les analystes, négocié derrière des portes closes avec ses anciens “adversaires”, écartant ainsi le “Move Forward” et Pita Limjaroenrat, pour finalement présenter Srettha Thavisin, un magnat de l’immobilier de 60 ans, au poste de Premier ministre.

A peine investi au poste de Premier ministre, Srettha Thavisin a affirmé son intention de se concentrer sur la relance économique du pays, notamment en renforçant la confiance des investisseurs étrangers, affaiblie par un premier semestre d’incertitude politique.

Son objectif s’est vite matérialisé au cours des premiers mois après son investiture, puisqu’il a parcouru 10 pays, dont ses voisins d’Asie du Sud-Est, la Chine pour assister au Forum de “la Ceinture et la Route”, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, où il réussit à avoir 300 milliards de bahts (8,59 milliards de dollars) de promesses d’investissement d’Amazon Web Services, Google et Microsoft.

Pour les analystes, Thavisin, fondateur du groupe Sansiri l’un des plus grands développeurs immobiliers de Thaïlande, jouit d’une bonne réputation dans le milieux des affaires à l’international, lui valant son surnom de nouveau “salesman” du pays et ses réalisations à l’étranger, mais son manque d’expérience politique pourrait lui compliquer la tâche en termes de politique intérieure, d’autant plus qu’il doit manœuvrer une coalition très hétéroclite et sans le soutien du “Move Forward”, le parti le plus important à l’assemblée nationale.

La feuille de route présentée par le nouveau gouvernement pour redresser l’économie du pays a d’ailleurs été beaucoup critiquée, notamment pour manque de délais précis et de davantage de précisions quant à la faisabilité des objectifs émis.

Le Premier ministre se focalise, cependant, sur la promesse phare de son parti durant la campagne électorale, à savoir l’octroi de 10.000 bahts (276,25 dollars) en monnaie numérique à tous les citoyens thaïlandais âgés de 16 ans et plus, à condition d’avoir un revenu inférieur à 70.000 bahts par mois et moins de 500.000 bahts en dépôts bancaires.

Sur la base de ces critères, environ 50 millions de Thaïlandais seraient éligibles à cette allocation en monnaie numérique qui serait, selon le parti, un moyen d’encourager l’investissement d’un ménage plutôt que les dépenses courantes, avec un effet multiplicateur qui relancerait l’économie et générerait des revenus supplémentaires.

Le plan prévoit la possibilité de toucher l’allocation en monnaie fiduciaire pour les commerçants enregistrés et les membres éligibles du même ménage, ce qui permettrait de booster la trésorerie des petites entreprises et déclencherait, d’après le “Pheu Thai”, un “tsunami économique” de consommation, bénéficiant à de nombreux secteurs de l’économie.

Le plan, qui devrait mobiliser un budget de 500 milliards de bahts (14,32 milliards de dollars), a été qualifié de “mesure de relance excessive et inefficace sur le long terme” par l’opposition, qui a également remis en question le financement de cette initiative par un projet de loi d’emprunt.

En effet, pour l’opposition, le plan d’emprunt du portefeuille numérique risque de violer l’article 140 de la Constitution et l’article 53 de la loi de 2018 sur les disciplines fiscales et financières de l’État, qui stipulent la nécessité urgente comme condition clé pour que le gouvernement emprunte au-delà de ce qu’il fait normalement pour financer son budget annuel.

Alors que des députés du “Move Forward” voient en cette initiative une “fausse promesse” à laquelle le nouveau gouvernement se dérobera sous prétexte de blocage de la part de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre Thavisin se dit “confiant” que le projet de loi sera approuvé par le Parlement en début d’année, pour une mise œuvre prévue en mai prochain.

En attendant l’implémentation de cette initiative tant attendue par les citoyens, Srettha Thavisin a poussé le gouvernement à mettre en place des subventions à court terme pour réduire le coût de l’électricité et du carburant de 10% de septembre à décembre.

Selon un rapport du département des relations publiques sur les réalisations du gouvernement au cours des 90 derniers jours, ces subventions figurent parmi les initiatives visant à réduire les dépenses des citoyens et à accélérer les solutions pour répondre à leurs besoins.

“Le travail du Premier ministre et de son gouvernement commencera à produire des résultats à partir du deuxième semestre de 2024. La situation économique actuelle est une conséquence des mesures prises au cours des deux dernières années”, a relevé Chai Watcharong, porte-parole du bureau du Premier ministre.

Lire aussi

Ouverture en grande pompe des Jeux paralympiques de Paris

mercredi, 28 août, 2024 à 23:39

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont ouverts, mercredi soir, avec une somptueuse cérémonie entamée par un show de la patrouille de France, puis le défilé des délégations sportives.

Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris : Najwa Awane et Hicham Lamlas porteront le drapeau national

mercredi, 28 août, 2024 à 16:58

La championne de tennis sur fauteuil roulant, Najwa Awane et le joueur de cécifoot Hicham Lamlas seront les porte-drapeaux de la délégation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu, mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap.

Marrakech: Les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada

mercredi, 28 août, 2024 à 13:32

En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie.