Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

vendredi, 13 septembre, 2013 à 13:47

Genève – Les Etats-Unis et la Russie reprennent leurs pourparlers sur l’épineux dossier syrien, vendredi à Genève, pour tenter de s’entendre sur les démarches à suivre, au lendemain de l’engagement du régime de Damas, à l’initiative de Moscou, pour placer son arsenal chimique sous contrôle international.

En dépit des promesses de Moscou pour aider à la mise sous contrôle, puis au démantèlement des armes syriennes de destruction massive, le secrétaire d’Etat américain Jhon Kerry, a souhaité “examiner davantage” la proposition russe de sorte à surmonter toutes les divergences.

Après une première journée de tractations, les deux diplomates ont décidé de prolonger leur séjour en Suisse afin de “parvenir à un accord de principe” sur la question de l’arsenal chimique syrien, à travers notamment l’adhésion de Damas à la Convention sur l’interdiction de ces armes.

D’après les médias russes, Moscou aurait transmis aux Américains un plan en quatre étapes dont la première est l’adhésion du régime syrien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). La Syrie devrait ensuite révéler la localisation de son arsenal, évalué par certains experts à 1.000 tonnes, puis autoriser l’accès d’inspecteurs de l’OIAC avant de décider de la manière de le détruire.

Lire aussi

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.

Rabat: coup d’envoi de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile

mercredi, 3 juillet, 2024 à 19:30

La 28ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) s’est ouverte mercredi à Rabat avec la participation de tous les États membres et de représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’Organisation des transporteurs aériens arabes, de l’Association du transport aérien international et de la Commission africaine de l’aviation civile.

La capacité d’accueil des aéroports sera portée à 80 millions de passagers à l’horizon 2035 (ministre)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 19:12

Le Maroc entend porter la capacité d’accueil de ses aéroports à 80 millions de passagers par an à l’horizon 2035, au lieu de 40 millions actuellement, à la faveur de projets d’extension et de rénovation de plusieurs aéroports, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.