Le siège de l’ONU, une attraction qui séduit touristes et visiteurs à New York

Le siège de l’ONU, une attraction qui séduit touristes et visiteurs à New York

mercredi, 23 août, 2017 à 13:43

Par Naoufal Enhari

New York – En ce mois d’août ensoleillé et paisible, synonyme de congés d’été et de vacances, le siège des Nations-Unies à New York peut paraître calme et déserté par endroit, mais à l’entrée principale des visiteurs, c’est une marée de touristes de toutes nationalités qui met de l’ambiance dans l’air.

Tenues d’été décontractées, appareils photo et téléphones accrochés aux mains, casquettes ou chapeaux sur la tête, se sont des centaines de touristes qui assiègent à longueur de journée l’entrée du bâtiment de l’Assemblée générale sur la 1ére avenue au coin de la 46ème rue à Manhattan.

Et pour cause. Le siège de l’ONU, organisation mondiale qui date de l’après 2è guerre mondiale avec quelque 193 Etats membres représentés aujourd’hui à New York, est devenu au fil des ans une attraction séduisante et parfois studieuse pour les touristes et visiteurs de la Grosse Pomme.

Située du côté Est de Manhattan le long de la East River, l’imposant bâtiment historique de l’ONU, dont l’ossature est une tour vitrée de 39 étages, reste assez facile d’accès pour les touristes, à quelques pâtés de maisons de la fameuse station Grand Central, et à un quart d’heure de marche de la célèbre place Times Square.

Le temps d’une visite, on peut ainsi joindre l’utile à l’agréable et s’imprégner de l’histoire de cette organisation planétaire qui a pour principale vocation de promouvoir la paix, la sécurité et le développement à travers le monde.

Une fois à l’intérieur après les contrôles de sécurité, dignes des grands aéroports, les visiteurs sont invités à prendre part à une visite guidée des lieux, avec à la carte une vue en coulisses de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et de la salle du Conseil de tutelle, en plus du Conseil économique et social dans le bâtiment des conférences.

Offertes dans les six langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe), les visites connaissent une grande affluence en cette période estivale, à l’instar des autres attractions et musées new-yorkais.

En plus des visites guidées, les visiteurs de l’ONU peuvent sillonner les trois galeries des expositions ouvertes au public qui abordent des sujets inscrits dans l’agenda des Nations Unies comme le développement durable, les changements climatiques, les droits de l’homme, les enfants dans les conflits armés ou encore la violence envers les femmes.

L’une des expositions les plus séduisantes en ce moment est celle d’anciennes photographies du siège des Nations Unies retraçant les différentes phases de sa construction ainsi que les transformations et rénovations qu’il a subies.

Car le siège de l’ONU, construit entre 1947 et 1952, a subi de nombreuses rénovations depuis lors, dont la plus importante est celle réalisée entre 2008 et 2014 pour moderniser et mieux sécuriser ses bâtiments tout en conservant l’intégrité du design original.

Ces travaux ont notamment permis de renforcer les structures des édifices, réduire de moitié la consommation en énergie des bâtiments onusiens, et mieux sécuriser les lieux avec des vitres et portes-vitrées résistantes aux déflagrations.

Sur le plan esthétique, l’entrée du bâtiment de l’Assemblée Générale a gagné en verdure avec une nouvelle grande esplanade gazonnée, arborée de statues et de sculptures d’art offertes par des pays membres et symbolisant les valeurs de paix et d’universalité des Nations-Unies.

Une fois la visite guidée terminée, et comme il est de coutume à New York, le visiteur ne peut quitter les lieux sans le passage traditionnel par le “gift shop” (magasin de souvenirs). Là aussi, l’ONU séduit avec ses offres de souvenirs, comme ces tasses de café frappées de l’emblème des Nations-Unies, ou encore ces T-shirt, pullover, casquettes, crayons, et même des cravates portant les insignes distinctifs des Nations-Unies, que les visiteurs de New York peuvent porter ou offrir à leurs proches une fois de retour chez-eux.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.