Réaction mondiale au Covid-19: L’UE mobilise une aide supplémentaire de 50 millions d’euros
Bruxelles – La Commission européenne a annoncé mercredi l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d’euros pour faire face à l’augmentation spectaculaire des besoins humanitaires due à la pandémie de coronavirus au niveau mondial.
Ce nouveau financement fait suite aux appels “toujours plus nombreux” lancés par les organisations humanitaires, y compris l’appel global des Nations unies, a précisé la Commission dans un communiqué.
“La pandémie de coronavirus est en train de provoquer une crise humanitaire d’une ampleur démesurée dans certains des pays les plus fragiles du monde. Elle menace la sécurité alimentaire dans des pays dotés de systèmes de santé publique déjà peu performants avant l’apparition de cette nouvelle crise”, a relevé le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans le communiqué.
Dans ce contexte, il a souligné l’impératif de “prendre des mesures dès à présent pour ne laisser aucune zone du monde sans protection”.
“Il s’agit de notre intérêt commun. Il est en outre essentiel que les acteurs humanitaires puissent continuer à bénéficier d’un accès sans entrave pour sauver des vies”, a conclu le responsable européen.
Selon l’exécutif européen, le nouveau financement de l’UE permettra d’aider les personnes vulnérables confrontées à des crises humanitaires majeures, notamment dans la région du Sahel et du lac Tchad, en République centrafricaine, dans la région des Grands Lacs africains, en Afrique orientale, en Syrie, au Yémen, en Palestine et au Venezuela ainsi que dans la communauté Rohingya. Il donnera accès aux services de santé, aux équipements de protection, à l’eau et à l’assainissement.
Lire aussi
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Dernière Heure
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri