Premier chat porteur du Covid-19 détecté en Espagne
Madrid – Des chercheurs de l’Institut de recherche et de technologies alimentaires (IRTA) en Catalogne ont détecté le premier chat porteur du Covid-19 en Espagne.
L’animal, qui vivait avec des malades du Covid-19, avait une température rectale de 38,2 degrés et souffrait de graves difficultés respiratoires et d’une insuffisance cardiaque, rapportent les médias locaux, notant que le chat a été admis dans un hôpital vétérinaire en Catalogne, où il a dû subir une “euthanasie humanitaire”.
“La transmission du virus de l’homme vers le chat a été vérifiée et cet animal est la victime collatérale de l’épidémie de coronavirus”, a expliqué Joaquim Segalés, chercheur à l’Irta, notant que la capacité des chats à transmettre le virus est “négligeable”.
Pour la directrice du centre de recherche et d’étude pour la santé animale (Cresa), relevant de l’IRTA, Natàlia Majó, les infections par le nouveau coronavirus se sont largement répandues dans la population humaine, et donc “il est possible que certains animaux soient infectés par le virus à cause du contact étroit avec une personne déjà contaminée”.
Mme Majó a rappelé que les études scientifiques publiées jusqu’à présent affirment que les chats sont l’une des espèces les plus sensibles au SARS-Cov-2, notant, toutefois, qu’il y a peu de recherches qui évaluent la sensibilité de différentes espèces au nouveau coronavirus et la dynamique de l’infection chez les espèces animales sensibles.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)