Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

mercredi, 6 novembre, 2013 à 10:38

Bamako – Un montant de plus de huit milliards de dollars a été mobilisé pour stimuler la croissance économique dans les pays du Sahel, une région en proie à la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’instabilité, ont annoncé, mardi à Bamako, des organisations internationales et régionales.

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) consacrera 1,5 milliard de dollars à de nouveaux investissements régionaux au cours des deux prochaines années, et contribuera à d’importants programmes nationaux, indique un communiqué de cette institution financière distribué en marge de la première réunion ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, organisée à Bamako.

Pour sa part, l’Union européenne fournira 5 milliards d’euros (6,75 milliards de dollars) à six pays de la région au cours des sept prochaines années, selon le même communiqué.

Le Sahel a connu trois graves sécheresses en moins d’une décennie. Plus de 11 millions de personnes y souffrent de la faim et cinq millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont exposés à des risques de malnutrition aiguë. En outre, l’instabilité politique a eu des conséquences économiques et sociales importantes sur la région, alors que les actes de terrorisme et les réseaux de criminalité organisée portent atteinte à la stabilité de la zone sahélienne.

Lire aussi

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Témara: Clôture de la colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:21

La colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) s’est clôturée, mardi à l’Institut Mohammed VI pour l’éducation et l’enseignement des aveugles à Témara, en présence des enfants bénéficiaires et des encadrants.

Guelmim: Coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:00

Le coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire, organisé par l’Association Festival de Guelmim pour le développement et la communication sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné lundi à Guelmim.