Le Mouvement des Non-Alignés appelle à une coopération solidaire et renforcée pour vaincre la pandémie du COVID- 19
Rabat – Le Groupe de contact du Mouvement des Non-Alignés, réuni au niveau du Sommet organisé lundi par vidéoconférence, a adopté une Déclaration Finale sur la réponse à la pandémie du COVID- 19, par laquelle les 45 pays participants dont le Royaume du Maroc, ont notamment exprimé leur plein soutien aux plans et initiatives du Secrétaire général des Nations Unies de lutte contre l’épidémie du Covid-19, ainsi qu’au rôle de l’OMS dans la gestion de cette pandémie.
Les pays participants ont également lancé un appel au renforcement de la coopération internationale et régionale et au raffermissement de la solidarité internationale, tout en affirmant leur attachement aux principes du multilatéralisme à même d’apporter les réponses nécessaires pour combattre la pandémie du COVID-19 et pour garantir la relance économique et la protection sociale post-pandémie.
Le Sommet a également décidé l’établissement d’une “Task Force” chargée de mettre en place une base de données commune sur les besoins médicaux, sociaux et humanitaires fondamentaux des États membres du Mouvement des Non Alignés pour la lutte contre le COVID-19, afin de les soumettre aux organisations internationales et aux autres et institutions financières internationales et régionales d’aide au développement.
Le Sommet présidé par S.E.M. Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan en sa qualité de Président en exercice du Mouvement, a connu la participation de 45 pays représentant les quatre régions géographiques du Mouvement.
Outre la participation de Chefs d’Etat et de Gouvernement et de Ministres des Affaires Etrangères du Mouvement des Non-alignés, ce Sommet virtuel a également connu la participation du Secrétaire général des Nations Unies, du Président de l’Assemblée Générale, du Président de la Commission de l’Union Africaine et du Directeur Général de l’OMS.
Le Royaume du Maroc a été représenté à ce Sommet par M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.
Composé de 120 pays, le Mouvement des Non Alignés est le second Groupement d’Etats après l’Organisation des Nations Unies.
Lire aussi
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou, la ministre de l’Énergie et du développement durable, Leila Benali.
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Dernière Heure
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)