Mali: Paris “condamne avec la plus grande fermeté” la mutinerie à Kati
Paris – La France a “condamné avec la plus grande fermeté” la mutinerie, qui s’est engagée mardi à Kati au Mali, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
“La France partage pleinement la position exprimée par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le communiqué qu’elle vient de faire paraître et qui appelle au maintien de l’ordre constitutionnel et exhorte les militaires à regagner sans délai leurs casernes”, a souligné le chef de la diplomatie française dans un communiqué.
Il a indiqué que “la France réaffirme avec force son plein attachement à la souveraineté et à la démocratie maliennes”, notant que les autorités françaises au plus haut niveau “restent très attentives” à l’évolution de la situation dans le pays africain.
La presse de l’hexagone rapporte de son côté que le président Emmanuel Macron s’est entretenu de la situation avec le président Ibrahim Boubacar Keïta et ses homologues nigérien Mahamadou Issoufou, ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall.
M. a exprimé “son plein soutien aux efforts de médiation en cours de la CEDEAO”, ajoutent les médias citant l’Elysée.
Pour sa part, l’Union africaine a condamné énergiquement l’arrestation du Président malien, le Premier ministre et autres membres du gouvernement malien et appelé à leur libération immédiate.
Dans un communiqué publié mardi soir, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné fermement toute tentative de changement anticonstitutionnel et appelé les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines.
Lire aussi
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)
Le partenariat franco-marocain solide et plus prometteur à l’avenir dans le secteur économique est un modèle pour une intégration “plus forte” de l’économie entre la France et le continent africain et globalement entre l’Europe et l’Afrique a souligné, mardi à Paris, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
La 34ᵉ édition de la régate “Coupe Al Massira” a pris fin, lundi soir à M’diq, avec la victoire des clubs de la Marine Royale de Casablanca, de l’Association Dalia des sports nautiques (ADSN), de l’Association sportive du yacht Club du Maroc (ASYCM) et du Royal Yacht Club de M’diq (RYCM).
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
Binter a lancé une nouvelle promotion qui permettra à ses clients d’acheter des billets à bas prix pour les vols entre les Îles Canaries et plusieurs destinations exploitées par la compagnie aérienne.
Dernière Heure
-
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)
-
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
-
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
-
Éliminatoires CAN-2025 (6ème journée/Gr.B): la patience et la persévérance ont donné leurs fruits (Walid Regragui)
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS