L’Union africaine salue l’«arrestation historique» du financier du génocide rwandais de 1994

L’Union africaine salue l’«arrestation historique» du financier du génocide rwandais de 1994

mardi, 19 mai, 2020 à 12:09

Addis-Abeba – La Commission de l’Union africaine a salué l’«arrestation historique» de Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

«Ce dernier développement est, en effet, un jalon dans nos efforts collectifs pour faire en sorte que de tels crimes odieux contre l’humanité ne se reproduisent plus», souligne le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Dans une déclaration publiée par la Commission de l’UA, M. Faki Mahamat a exhorté la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre les idéologies du génocide, du déni et de l’impunité.

Classé parmi les fugitifs les plus recherchés au monde, Félicien Kabuga a été interpelé samedi en France après plus de 25 ans de cavale.

Kabuga est notamment mis en accusation pour “génocide”, “incitation directe et publique à commettre le génocide” et “crimes contre l’humanité”.

Aujourd’hui âgé de 84 ans, Félicien Kabuga, qui résidait en France sous une fausse identité, est également accusé d’avoir financé la création des milices “Interahamwe”, principaux bras armés du génocide rwandais qui a fait près d’un million de morts, selon l’ONU.

Lire aussi

MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:18

L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:04

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.