L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

lundi, 16 septembre, 2013 à 20:58

New York (Nations Unies) – La mission d’enquête de l’ONU a confirmé “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

“Ceci est un crime de guerre et une grave violation du protocole de (Genève) de 1925”, a dit le Secrétaire général lors d’une consultation à huis-clos de l’Organe exécutif, soulignant que la “communauté internationale a le devoir de demander des comptes aux responsables et d’assurer que les armes chimiques ne soient plus jamais utilisés comme instrument de guerre”.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi dans cette déclaration distribuée aux journalistes, l’”unité du Conseil de sécurité sera cruciale”, au regard de la “gravité de la situation”, exhortant les Quinze à “considérer les moyens d’assurer la mise en oeuvre et le respect du plan” de Genève auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie, la semaine dernière.

Le rapport de la mission d’enquête de l’ONU sur l’usage des armes chimiques dans le conflit en cours en Syrie fait état lundi d’évidences “claires et convaincantes”.

Lire aussi

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.

Rabat: coup d’envoi de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile

mercredi, 3 juillet, 2024 à 19:30

La 28ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) s’est ouverte mercredi à Rabat avec la participation de tous les États membres et de représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’Organisation des transporteurs aériens arabes, de l’Association du transport aérien international et de la Commission africaine de l’aviation civile.

La capacité d’accueil des aéroports sera portée à 80 millions de passagers à l’horizon 2035 (ministre)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 19:12

Le Maroc entend porter la capacité d’accueil de ses aéroports à 80 millions de passagers par an à l’horizon 2035, au lieu de 40 millions actuellement, à la faveur de projets d’extension et de rénovation de plusieurs aéroports, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.