La Ligue arabe condamne la confiscation par Israël de terres palestiniennes près de la mosquée Ibrahimi à Al Khalil
Le Caire – La Ligue Arabe a condamné la décision d’Israël de confisquer des terres palestiniennes près de la mosquée Ibrahimi dans la ville d’Al Khalil (Hébron).
“Suite à la décision du Conseiller juridique du gouvernement israélien de confisquer des terres relevant du Waqf islamique palestinien près de la mosquée Ibrahimi au motif de rénovation et d’expansion, la Ligue arabe condamne ce comportement dangereux qui se veut une extension de la politique de colonisation et d’annexion des zones en Cisjordanie”, indique, jeudi, un communiqué du département de la Palestine et des terres arabes occupées auprès de la Ligue arabe.
Cette décision est considérée, à l’instar d’autres décisions et mesures israéliennes invalides, une violation grave des résolutions de légitimité internationale et les règles du droit international qui considèrent la colonisation comme un crime, ajoute le communiqué.
À cet égard, la Ligue arabe a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer leurs responsabilités en suspendant ces décisions et à prendre les mesures nécessaires pour arrêter immédiatement ces pratiques en raison de leurs graves conséquences sur la paix et sur le principe de la solution à deux États.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Ligue, M. Ahmed Aboul Gheit, a réitéré, dans un communiqué distinct, sa mise en garde quant aux conséquences de l’annexion par Israël de terres palestiniennes occupées.
“Les orientations du nouveau gouvernement israélien risquent de déclencher des tensions dans la région en profitant de la préoccupation mondiale par l’épidémie du Covid-19 pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain”, a-t-il souligné, ajoutant que de telles mesures sont susceptible de créer des tensions et des risques aux conséquences inconnues, ce qui risque d’accentuer les grandes difficultés auxquelles la région est confrontée en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
La Palestine a demandé jeudi au secrétariat général de la Ligue arabe de tenir un sommet extraordinaire virtuel d’urgence au niveau des ministres des affaires étrangères, afin de discuter des mesures que les États arabes pourraient prendre en réponse aux menaces israéliennes d’annexer des zones de la Cisjordanie occupée.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)