Le lien ”très spécial’’ entre le Maroc et les juifs favorise la paix entre Palestiniens et Israéliens (Député belge)
Bruxelles – Le lien ‘’très spécial’’ entre le Maroc et les juifs marocains en Israël est de nature à favoriser la paix entre Palestiniens et Israéliens, a affirmé, jeudi, le député fédéral belge, Michael Freilich.
Le Maroc a une relation ‘’particulière’’ avec les juifs en Israël et ailleurs, et ‘’nous espérons que la reprise des relations entre Israël et plusieurs pays arabo-musulmans, tout particulièrement le royaume, puisse être un levier pour s’approcher un peu plus de la paix entre Palestiniens et Israéliens”, a souligné M. Freilich, dans une déclaration à la MAP, en marge d’une rencontre sur la promotion de la paix entre Israël et le monde arabo-musulman, tenue à l’Ambassade de Hongrie à Bruxelles.
Les acquis réalisés grâce au rétablissement des relations sont à même de rendre possible la paix entre Palestiniens et Israéliens, a-t-il insisté.
M. Freilich a également relevé l’importance du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël, rappelant qu’Israël compte près d’un million de citoyens d’origine marocaine, qui restent très attachés à leur pays d’origine, au point que “la culture marocaine est devenue une partie de la culture israélienne”.
Le député, initiateur de cette rencontre, a indiqué que cet événement vise à montrer que “la paix est possible et que les gens peuvent vivre ensemble et en paix”.
Cette rencontre a réuni notamment les ambassadeurs ou représentants diplomatiques du Maroc, d’Israël, du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis et des États-Unis d’Amérique, ainsi que plusieurs autres personnalités.
L’événement a permis d’examiner les moyens de promouvoir davantage leur coopération au bénéfice de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région.
Lire aussi
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
Le quotidien britannique “The Telegraph” a mis en avant, vendredi, la diversité du paysage touristique du Maroc, qui s’est imposé comme “la première destination touristique d’Afrique en 2024”.
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
Le coup d’envoi de la 4ème édition du Forum féminin “Jawaher du Sahara”, un évènement qui vise à mettre en valeur les compétences des femmes des provinces du Sud dans tous les domaines, a été donné, vendredi soir à Es-Semara.
Dernière Heure
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
-
Inondations: La DG de la Protection civile espagnole exprime sa gratitude à SM le Roi pour le soutien du Maroc à l’Espagne
-
LDC féminine de la CAF: “Démo” d’excellence de l’AS FAR face à l’UWC (2-0), place en demie
-
Mise en œuvre de nouveaux services de transport routier au niveau du système informatisé “Téléservices” (ministère)