L’hôpital marocain à Beyrouth, un geste royal généreux pour soulager la douleur des Libanais

L’hôpital marocain à Beyrouth, un geste royal généreux pour soulager la douleur des Libanais

mardi, 11 août, 2020 à 15:51

Beyrouth – L’Hôpital militaire de campagne que le Maroc a déployé à Beyrouth, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour fournir les soins d’urgence aux blessés à la suite de la tragique explosion survenue dans le port de la capitale, est un geste royal généreux visant à soulager les douleurs des Libanais.

Cet hôpital, qui traduit les nobles valeurs de la solidarité active du Royaume envers ce pays endolori, incarne la volonté constante de SM le Roi de consacrer le modèle de solidarité et de synergie du Royaume avec les pays frères à travers le monde.

L’hôpital marocain, qui a commencé hier à fournir ses services médicaux au peuple libanais, incarne également la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI de fournir une assistance médicale au Liban pour l’aider à surmonter la situation difficile qu’il traverse.

Cette structure, qui reflète aussi l’esprit de solidarité et renforce les liens de coopération entre les deux pays, est composée de 150 personnes, dont 45 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), ainsi que des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien.

L’hôpital abrite un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire, une pharmacie et des installations sanitaires, administratives et logistiques.

Installé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, cet hôpital vise à fournir des prestations médicales aux blessés de l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth, et à les aider à surmonter les répercussions de cette tragédie, a déclaré à la MAP le directeur de l’hôpital de campagne, le Professeur ChekKar Kacem.

Cette structure médicale dispose de tous les moyens permettant de soigner les blessés de la catastrophe qui a frappé le port de la capitale libanaise, a-t-il affirmé.

Dans des déclarations similaires, les premiers bénéficiaires des prestations de cet hôpital ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements à SM le Roi pour ce geste noble, ainsi que pour l’aide humanitaire et médicale envoyée aux habitants de Beyrouth.

La création de cet hôpital, ainsi que l’aide humanitaire et médicale d’urgence marocaine envoyée au Liban, interviennent après l’explosion dévastatrice survenue dans le port de Beyrouth, qui a entraîné de nombreux morts et blessés et de lourdes pertes matérielles.

Fortement présent dans différentes stations de solidarité à travers le monde, le Maroc a affirmé à travers cette initiative humanitaire l’esprit de solidarité et d’engagement pour panser les blessures profondes du peuple libanais, conformément à sa politique constante de solidarité.

Au moins 163 personnes ont été tuées et près de 6.000 autres blessées dans l’explosion mortelle survenue mardi dernier dans le port de Beyrouth, alors que des dizaines d’autres étaient portées disparues.

Lire aussi

Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme

lundi, 18 novembre, 2024 à 21:25

Les enjeux du développement du tourisme au niveau des principales destinations touristiques arabes, culturelles et patrimoniales, ont été au coeur de la 2ème édition du Forum arabe pour le développement du tourisme, tenue lundi à Marrakech.

Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”

lundi, 18 novembre, 2024 à 20:44

La 4ème édition du Forum féminin “Jawaher du Sahara” a pris fin, dimanche soir à Es-Semara, après trois jours d’échanges et de partage autour des moyens à même de promouvoir les conditions socio-économiques des femmes, en particulier celles issues des provinces du Sud.

Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS

lundi, 18 novembre, 2024 à 20:32

Un lot de véhicules et de motos a été remis lundi à Casablanca aux services de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Nationale, ainsi qu’au Centre Régional de transfusion sanguine (CRTS) et ce, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.