Les points principaux de l’initiative franco-allemande face à la crise du coronavirus

Les points principaux de l’initiative franco-allemande face à la crise du coronavirus

lundi, 18 mai, 2020 à 18:46

Paris – Voici les points principaux de l’initiative franco-allemande dévoilée lundi par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel en faveur de “la relance européenne face à la crise du coronavirus”:

– Création d’un Fonds de relance de 500 milliards d’euros destiné en priorité aux secteurs et régions du continent les plus touchés par l’épidémie et qui serait financé par des emprunts sur les marchés réalisés par la Commission européenne “au nom de l’UE”.

– L’agent de ce fonds sera ensuite reversé en “dépenses budgétaires” aux pays européens et “aux secteurs et régions les plus touchés”.

– Renforcement de la souveraineté sanitaire de l’Europe afin d’augmenter les capacités de recherche et développement dans le domaine des vaccins et des traitements.

– Coordination des politiques européennes en matière de marchés publics communs pour les vaccins et traitements futurs.

– Création d’une “task force” de l’UE chargée de la santé au sein du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies pour “élaborer des plans de prévention et de riposte” en cas d’épidémie.

– Accélération des transitions écologique et numérique et accroissement de la résilience et de la souveraineté économiques et industrielles de l’UE.

– Nouvel élan au marché unique, soutien de la diversification des chaînes de valeur en promouvant un agenda commercial ambitieux et équilibré, articulé autour de l’OMC.

– Adaptation de la stratégie industrielle de la Commission à la reprise et modernisation de la politique européenne de concurrence en accélérant l’adaptation des règles en matière d’aides d’Etat et des règles de concurrence.

Lire aussi

MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:18

L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:04

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.