Le “Processus de Rabat”, un “cadre très important” pour engager un dialogue “fructueux” sur la migration (Responsable espagnol)

Le “Processus de Rabat”, un “cadre très important” pour engager un dialogue “fructueux” sur la migration (Responsable espagnol)

mardi, 5 novembre, 2013 à 16:45

Madrid – Le “Processus de Rabat”, initié suite à la 1ère conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, tenue à Rabat en juillet 2006, constitue un “cadre très important” pour engager un dialogue “fructueux” sur la migration, a souligné, mardi à Madrid, le directeur général des relations internationales au ministère espagnol de l’Intérieur, Carlos Abella y de Aristegui.

Ce processus, impulsé par l’Espagne, le Maroc et d’autres pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, a servi à avancer dans plusieurs sujets liés à l’immigration légale et illégale et à la coopération au développement, a précisé De Aristegui à l’ouverture du séminaire “Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, Processus de Rabat et sur la gestion des frontières” avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Maroc.

Les participants à ce séminaire de deux jours se penchent sur les moyens de gestion des frontières entre les Etats du Processus de Rabat, le développement de stratégies de gestion des frontières et l’harmonisation des législations et la facilitation de la mobilité régionale.

Le “Processus de Rabat”, issu de la première conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, qui s’était tenue à Rabat les 10 et 11 juillet 2006, a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles.

Lire aussi

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Témara: Clôture de la colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:21

La colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) s’est clôturée, mardi à l’Institut Mohammed VI pour l’éducation et l’enseignement des aveugles à Témara, en présence des enfants bénéficiaires et des encadrants.

Guelmim: Coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:00

Le coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire, organisé par l’Association Festival de Guelmim pour le développement et la communication sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné lundi à Guelmim.