L’accession des Comores à l’OMC franchit une étape décisive, avec le soutien du Maroc
Genève – L’objectif de l’accession de l’Union des Comores à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a franchi, jeudi, une étape décisive lors de la 9ème réunion du Groupe de travail dédié à cette fin, sous la présidence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, M. Omar Zniber.
Cette réunion, à laquelle ont pris part le ministre comorien de l’Économie, des Investissements, chargé de l’Intégration économique, Ahmed Ali Bazi, et le directeur général adjoint de l’OMC, l’ambassadeur Zhang Xiangchen, a été l’occasion de remarquer les avancées tangibles au niveau de la conformité de la législation comorienne aux règles et normes de l’OMC.
À l’entame de cette réunion, M. Zniber en sa qualité de président du Groupe de travail, s’est félicité des efforts déployés, des avancées et des réalisations des Comores, tout en précisant que ce processus se situe dans un stade avancé, qui devrait s’acheminer vers sa concrétisation dans les semaines à venir, pour permettre à l’Union des Comores d’adhérer pleinement au système commercial multilatéral incarné par l’OMC.
Le diplomate marocain n’a pas manqué de souligner l’engagement constructif de l’Union des Comores, qui s’est traduit par de multiples réformes sur les plans législatif et institutionnel, commercial et économique, et ce, malgré une conjoncture internationale difficile.
Le Président des travaux a également appelé les délégations à soutenir l’adhésion qui devrait se formaliser lors de la 13ème conférence ministérielle, qui se tiendra, du 26 au 29 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Pour sa part, le ministre comorien a salué le soutien politique et diplomatique du Maroc dans le cadre de ce dossier d’accession, ainsi que les efforts de la présidence du Groupe de travail. En outre, il a donné une vue d’ensemble sur les progrès réalisés par son pays sur les plans législatif et administratif depuis la 8ème réunion du Groupe de travail, tenue le 19 janvier 2023.
Après la présentation du rapport du Groupe de travail, une vingtaine de délégations ont pris la parole pour souligner l’évolution ”très positive” de ce dossier, réaffirmant l’engagement de parachever ce processus.
De son côté, M. Xiangchen a mis exergue le travail accompli par les Comores depuis la 8ème session, tout en qualifiant le dossier dudit pays de ”mature” qui devrait être couronné par son accession à l’OMC, mettant terme à un travail qui a duré plus de 17 ans.
La délégation marocaine a prononcé une déclaration, par laquelle elle a réitéré le soutien ferme à ce pays frère, étant persuadé que l’adhésion des Comores à l’OMC aurait des retombées positives sur son développement socio-économique, consoliderait la présence africaine et arabe dans cette enceinte internationale et donnerait une nouvelle impulsion au système commercial multilatéral, prôné par l’OMC.
Lire aussi
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.
Dernière Heure
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24