La Conférence internationale de Rome souligne la nécessité de poursuivre le processus de dialogue et de réconciliation en Libye

La Conférence internationale de Rome souligne la nécessité de poursuivre le processus de dialogue et de réconciliation en Libye

vendredi, 7 mars, 2014 à 9:33

Rome – Les participants à la Conférence internationale de soutien à la Libye, tenue jeudi à Rome, ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de dialogue et de réconciliation engagé dans ce pays.

Dans la déclaration finale ayant sanctionné les travaux de cette conférence à laquelle ont pris part les représentants d’une trentaine de pays et d’organisations internationales, les participants ont également appelé à l’amélioration de la qualité de la gouvernance des affaires en Libye et à œuvrer à la reconstruction de ses institutions sur des bases démocratiques et dans le respect des droits de l’Homme.

Ils se sont en outre déclarés disposés à contribuer à la mise en place de mécanismes à même de réduire le trafic d’armes et de drogue en Libye, insistant également sur la nécessité d’intégrer toutes les catégories du peuple dans le processus de transition démocratique en Libye en vue de lui garantir le soutien populaire nécessaire à sa réussite.

Les participants ont également recommandé une reprise effective de l’exploitation des hydrocarbures de la Libye dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations.

Ils ont enfin décidé de tenir la prochaine Conférence internationale de soutien à la Libye en Turquie.

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe, tenue au terme de cette rencontre avec son homologue libyen, Mohamed Abdulaziz, et le chef de la mission de l’ONU en Libye, Tarek Mitri, la ministre italienne des
Affaires étrangères, Federica Mogherini, a estimé que la Libye “ne peut faire à elle seule face à ses problèmes dans cette phase de son histoire. Elle a besoin du soutien international”.

Toutefois, a-t-elle poursuivi, la Libye “doit assumer ses responsabilités” en créant “les conditions politiques adéquates à travers un dialogue entre l’ensemble des parties” de nature à permettre à la communauté internationale “de mettre en pratique des aides concrètes principalement techniques en sa faveur”.

Pour sa part, M. Mohamed Abdelaziz a indiqué que “si la Libye échoue, les libyens ne seront pas les seuls responsables. Il sera un échec de tous”. Mais, “si nous réussirons, ça sera grâce au soutien de la communauté interantionale”, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Mitri a mis l’accent sur les différentes phases ayant balisé le terrain pour la tenue de cette conférence à Rome, faisant observer que, désormais, c’est aux libyens de trouver la solution à la crise qui secoue leur pays qui a tout le soutien de la communauté internationale pour s’engager sur la voie démocratique.

 

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.