Kenya/Covid19: le gouvernement accorde 2,5 millions de dollars aux familles vulnérables
Nairobi – Le programme de protection sociale mis en place pour soutenir les catégories défavorisées affectées par la pandémie de Covid-19 au Kenya a mobilisé un montant de 250 millions de shillings (environ 2,5 millions de dollars) qui a été distribué aux familles vulnérables, a annoncé samedi le président Uhuru Kenyatta.
Dans un discours télévisé depuis la State House, le président a précisé que l’argent a été envoyé directement aux familles via M-Pesa (système de transfert d’argent par téléphone mobile) pour parer à “tout détournement par les courtiers et les cartels qui dominaient autrefois”.
“L’argent entre les mains d’une famille restaure la dignité et donne aux gens le pouvoir de faire des choix économiques et de ne pas faire la queue et attendre les secours alimentaires”, a-t-il ajouté.
Le président a, par ailleurs, annoncé que 31 personnes de plus ont été testées positives au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, portant à 1192 le nombre total des cas confirmés dans le pays, qui compte à ce jour 50 décès.
M. Kenyatta a averti que les taux d’infection devraient augmenter et que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour juguler la propagation du virus.
“Le taux d’infections peut augmenter à la hausse si nous ne respectons pas les directives du ministère de la Santé”, a-t-il averti.
“J’ai dit à mes ministres que nous ne pouvons pas rester enfermés pour toujours. Mais si nous ouvrons le pays en levant les restrictions et que le virus continue de se propager, ce sera notre faute si nous ne prenons pas les précautions décrites”, a-t-il déclaré.
“Si nous suivons les mesures gouvernementales, nous allons vaincre le virus et nous allons lever les restrictions”, a assuré M. Kenyatta.
Le Kenya a pris des mesures proactives dès la déclaration du 3ème cas confirmé le 15 mars, en fermant les écoles, les lycées et les universités, ainsi que ses frontières, en décrétant un couvre-feu nocturne (de 19h00 à 5h00) et en déclarant obligatoire le port du masque faciale.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)